Quand tu es arrivé au sommet de la montagne, continue de grimper.
Proverbe chinois

Par une journée caniculaire de ce mois de juin, je cède à l’appel de la montagne et me joins à un groupe de passionnés de grimpe sur un site à Bramois en Valais. Voilà bien longtemps que je n’ai pas eu l’occasion de pratiquer l’escalade. Un sport fascinant et un défi technique dans lequel je ne m’en sors ma foi pas si mal. Mon record personnel se situe aux alentours du 6a, selon la cotation en vigueur sur les voies de grimpe en Suisse.
Avant de me lancer dans l’aventure, je passe enfin par une case que je procrastinais depuis de nombreuses années: l’achat d’un baudrier et de chaussons de grimpe. Je trouve un magasin de sport spécialisé en équipement de montagne à quelques arrêts de bus de chez moi. J’ai la bonne idée de m’y rendre en jupe (il fait vraiment très chaud…), ce qui demande un peu d’inspiration créative au moment d’essayer les différents modèles de baudrier (le magasin vend aussi des shorts, le problème est donc vite résolu). Pour les chaussons, j’hésite longtemps avant de prendre une pointure 37,5. Je chausse du 37 normalement, et les chaussons de grimpe doivent être serrés, mais le 37 me fait définitivement trop mal aux orteils.

Arrivés à Bramois, je commence par un échauffement sur une voie en cotation 3c… Décidément trop facile. Par contre, une 5c avec un léger dévers me résiste. Trop mal aux bras. Un peu plus tard, je tente une 6a en dièdre, sur les conseils avisés de mes collègues (« tu verras, elle est facile! »). Le dièdre me convient mieux que le dévers, car il ne demande pas de force dans les bras. Au contraire, il s’agit de bien poser les pieds de part et d’autre de la falaise. J’arrive en haut, un peu en nage (le soleil tape), mais très fière!
Voilà de quoi m’encourager pour tenter une deuxième voie en 6a, une dalle – autrement dit une roche lisse avec des prises très fines pour les mains. Les photos que vous voyez ici ont toutes été prises sur l’ascension de cette dalle. Elles sont en noir et blanc à cause d’un mauvais réglage de l’appareil photo, tout simplement. Mais avouez qu’elles sont classes comme ça!
Verdict de la journée:
- Mes nouveaux chaussons de grimpe me font mal aux orteils, mais bon il paraît que c’est normal, qu’il faut grimper au moins 10 fois avant qu’elles ne prennent la forme des pieds (ou que les pieds prennent la forme des chaussons, c’est selon…).
- J’ai un gros hématome au genou droit, visiblement je me suis cognée contre le rocher (même pas remarqué).
- Il faut toujours veiller à régler son appareil photo correctement avant de le donner à un autre grimpeur pour qu’il vous prenne en photo.
- Les courbatures du lendemain me montrent qu’il faudrait que je grimpe plus souvent… Voilà une bonne résolution!


