Créations

Petite robe, grands effets

En tout cas, personne ne pourra se plaindre que l’été 2017 n’était pas suffisamment chaud… Le mois de juillet vient à peine de commencer, et les journées caniculaires s’enchaînent. Côté couture, ça me donne envie de réaliser des modèles estivaux avec des tissus légers et aériens. Et cela tombe bien, car mes réserves regorgent de tissus qui se prêtent à cet exercice.

robe3

Mon premier choix est un coton fin à imprimé foulard. Acheté aux soldes dans mon magasin préféré de Bulle, il ne restait qu’un peu plus d’un mètre sur le rouleau. Cela correspondait à un rapport et demi. Il fallait donc trouver un modèle plutôt court et qui mette en valeur le motif. Pas question de couper à travers le tissu pour placer une fermeture éclair dans le dos, ce serait trop dommage. Je trouve un modèle de robe courte, sans fermeture, dans le Burda de mai 2016 (modèle 114B). Il est proposé en tissu dentelle et doublé. Deux grandes pinces façonnent le devant, tandis que le dos est tout simple, avec une encolure creusée. Je décide de modifier le patron pour faire une encolure moins profonde dans le dos, et en contrepartie je creuse de quelques centimètres celle de devant.

Pas d’autres modifications sur le patron, même la longueur me va cette fois. Pour la doublure, je choisis un voile de coton couleur abricot. Les finitions du bord d’encolure et des emmanchures sont réalisées avec un fin biais coupé dans le coton multicolore. Ci-dessous quelques photos des détails de la couture.

La petite robe est parfaite pour les grandes chaleurs de ces derniers jours, légère et agréable à porter. La doublure donne de la tenue à la robe, par contre je conseillerais d’opter pour un tissu viscose, un peu plus fluide que le voile de coton. Quant aux ajustements de patron, mes épaules sont un peu moins larges que la taille 34 de Burda: pour une prochaine réalisation j’essaierai d’en tenir compte pour optimiser l’esthétique de l’encolure.

Laisser un commentaire