Créations

Moutons tendresse

Les annonces de naissances dans mon entourage privé et professionnel se sont bien fait attendre cette année! Après la chemise du petit ourson réalisée en janvier, j’attendais impatiemment une nouvelle occasion de coudre pour des bébés. Quelle ne fut donc ma joie lorsqu’on m’annonça, à quelques semaines d’intervalle, deux naissances pour fin décembre! Ma machine à coudre et mon tiroir de tissus à motifs bébé en frétillaient littéralement d’impatience.

pullbebe2

Heureusement, ils n’ont pas dû attendre trop longtemps. En effet, la collègue de travail qui m’annonce la première bonne nouvelle nous apprend quasiment en même temps qu’elle nous quittera à la fin du mois de juillet. Je décide donc aussitôt de mettre la main à la pâte – ou plutôt au tissu – car je me dois d’honorer ma tradition, qui est (depuis 5 ans déjà) d’offrir un cadeau de naissance « MyMy Créations » à tous mes collègues proches qui deviennent parents.

C’est donc en un temps record, en un weekend très exactement, que je réalise un petit pull dans un tendre tissu bleu pâle avec des moutons et des maisonnettes. Cute sheep, little houses and green trees, déclare le motif pour lequel je craque évidemment tout de suite. Mais comme ma collègue ne sait pas encore si son premier bébé sera une fille ou un garçon, je décide d’ajouter un noeud rouge assorti, comme une touche féminine pour contrecarrer le stéréotype du bleu clair…

Une autre touche créative est la réalisation des finitions en biais dans un tissu jeans légèrement élastique. Le modèle, tiré du Fait Main de mars 2017, propose une encolure américaine (dos et devant superposés sans boutons) et des manches bordées d’un biais en bord-côtes de couleur assortie. Après avoir essayé plusieurs combinaisons de biais en jersey et en bord-côtes dont les couleurs ne me convainquent pas, je déniche ce tissu jean, retrouvé au fond de ma réserve, juste assez souple et élastique pour se prêter avec bonheur à cet exercice. Mais comme il est nettement plus ferme que le jersey, je galère quand même un peu dans les courbes: un faux-fil à la main s’avère nécessaire avant de coudre à la machine. Le rendu final est impeccable.

Les autres coutures sont réalisées de manière classique sur du jersey, c’est-à-dire au point overlock de ma machine Pfaff et à l’aiguille double pour l’ourlet du bas. Le noeud rouge, acheté en mercerie, est cousu à la main.

Malgré le peu de temps à disposition, ce petit ouvrage en taille 3 mois m’a procuré beaucoup de plaisir, par sa réalisation facile et son tissu trop cute. L’encolure n’est pas bien difficile à coudre, si ce n’est la courbe du biais sur le devant (mais avec un biais en jersey ou en bord-côtes je n’aurais pas galéré autant). Il parait que cette encolure est pratique pour enfiler le pull par-dessus la tête du bébé… N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires ci-dessous puisque je n’ai pas d’expérience dans ce domaine!

Pour la prochaine naissance annoncée – le premier bébé d’un couple d’amis – je me laisse encore un peu de temps pour choisir le modèle et le tissu parfaits… J’avoue que le fait de savoir si ce sera une fille ou un garçon aide beaucoup dans le choix du modèle, surtout parce que j’adore coudre des robes. Patience, j’ai le temps de voir le ventre de mon amie s’arrondir!

Laisser un commentaire