Tartelettes aux pignons et au miel
Les quelques jours de vacances pendant ces dernières semaines m’ont invitée à passer un peu plus de temps dans ma cuisine. Et malgré les températures élevées, mon four a tourné à plein régime. En effet, quand vous me laissez carte blanche en cuisine, mon faible pour la pâtisserie a raison de moi.
Pour la recette des tartelettes aux pignons et au miel, je me suis inspirée de différentes recettes glanées ça et là sur internet. Mais puisque l’envie de réaliser ces tartelettes m’est venue à 23h, j’ai dû les adapter en fonction du contenu de mes réserves. Le résultat de l’expérimentation est à la fois croustillant et fondant, je recommande avec un bon café au lait!

Ingrédients pour 6 tartelettes:
- Pour la pâte: 150g de farine, 1/4 cc de sel, 50g de beurre, 3/4dl d’eau
- 125 de pignons (ou un mélange de noix…)
- 60g de sucre roux
- 1cs rase de fécule de maïs
- 2 oeufs
- entre 100g et 120g de miel (c’était juste ce qui restait dans mon pot…)
- 30g de crème liquide
Dans un bol, mélanger la farine et le sel, ajouter le beurre froid en morceaux et malaxer du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Etaler la pâte et foncer 6 moules à tartelettes. Piquer le fond à la fourchette. Mettre au frais.
Griller les pignons ou le mélange de noix (pour ma part j’ai utilisé 100g de pignons de pin et 25g d’amandes concassées) dans une poêle sèche. Bien surveiller et mélanger régulièrement: les retirer dès qu’ils commencent à brunir et à sentir… Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un bol, fouetter le sucre, la fécule et les 2 oeufs jusqu’à obtenir un mélange clair. Ajouter le miel liquide. Si vous utilisez du miel solide comme c’était mon cas, chauffez-le pendant 20 secondes au micro-ondes. Laissez-le refroidir un peu avant de le mélanger avec les oeufs.
Enfin, ajouter les 30g de crème liquide et mélanger.
Répartir les pignons grillés sur les fonds de tartelettes. Verser le mélange oeufs-miel par-dessus. Mélanger légèrement avec une cuillère afin que les pignons ne flottent pas à la surface.
Cuire dans le bas du four à 180°C pendant environ 30 minutes. La garniture a tendance à se soulever, ne vous inquiétez pas, elle retombera dès la sortie du four.
Dès que les tartelettes sont refroidies, vous pouvez les saupoudrer de sucre glace.