Créations

Duo mère-fille de robes fleuries

En ce début de septembre, les températures redescendent, les averses reviennent et on ressort – un peu à contrecoeur – les pantalons et les chaussures fermées. Eh oui, l’été touche à sa fin, il était beau, il était chaud – très chaud – et on s’en souviendra avec bonheur.

Mais avant de prendre définitivement congé de l’été, il faut que je vous présente ma toute dernière création pour les jours de grande chaleur. Car entre les weekends de canicule et les trois semaines de vacances à la maison (quelques heures supplémentaires à rattraper…), ma machine à coudre a été plutôt productive. Ce post est consacré à une création qui entrera dans les annales de la famille: il s’agit du challenge mère-fille de la robe en jersey fleuri. Admirez le résultat:

robefleur6
Un beau moment de complicité mère-fille!

Après avoir craqué quasi en même temps pour le même tissu fleuri dans un magasin à Vevey, ma maman et moi nous sommes lancé le défi de coudre chacune une robe à notre goût et de la porter ensemble pour une session photos. Alors que ma maman s’est décidée pour une robe avec un haut de type portefeuille trouvée dans un patron Vogue, moi-même j’imaginais une robe plutôt courte, ample en bas et avec un haut ajusté. Je me suis inspirée d’un patron de Fait Main août 2017: le modèle H est une robe toute simple avec un décolleté rond, une taille haute et de courtes manches.  Je décide d’abord de raccourcir le modèle jusqu’à 50 cm sous la taille (ma longueur idéale, ça m’arrive juste au-dessus des genoux), puis de supprimer les manches, car la robe sera estivale et je n’aime pas porter des manches quand il fait très chaud. Comme les modèles de Fait Main taillent plutôt grand, je coupe une taille équivalente à un 32, en traçant des lignes supplémentaires sur le patron qui ne va que jusqu’au 36. Au final, je pense qu’un 34 aurait probablement fait l’affaire. J’ai encore de la peine à juger de l’ampleur d’un vêtement uniquement sur la base des pièces de patron, surtout avec un tissu élastique.

En cousant le haut, je me rends compte que le dos baille passablement. Diantre… sûrement à cause de mon dos un peu voûté, héritage de papa. Bon, je décide sur un coup de tête d’enlever plusieurs cm au milieu du dos (quelque chose comme 4 cm), mais en triangle pour ne pas toucher à la largeur de la taille. Je redécoupe la pièce et recouds… Ouf, le dos ne baille plus. Par contre, à cause de la découpe en triangle, les bretelles sont positionnées un peu différemment dans le dos. Pas grave, je n’avais de toute façon pas l’intention de faire des manches.

Avec toutes les modifications que j’ai faites, le modèle ne ressemble plus vraiment au patron de base. Qu’à cela ne tienne, je suis contente du résultat, même si j’ai l’impression d’avoir passé beaucoup de temps sur un modèle qui aurait dû être extrêmement simple à coudre. Enfin, j’essaie de positiver et je me dis qu’un autodidacte doit bien prendre quelques risques s’il veut progresser. Et la belle session photos avec ma maman en valait à elle seule déjà la peine!

Laisser un commentaire