Cuisine

Le plein de céréales

Le petit-déjeuner est le repas de la journée que j’ai tendance à expédier vite fait. Je ne suis pas une lève-tôt, par conséquent chaque minute de sommeil que je peux gagner en plus est la bienvenue. Du coup, rien de plus pratique qu’une barre de céréales avec le premier café du matin: c’est vite mangé, ça cale bien et c’est bon. L’inconvénient majeur, c’est que les barres de céréales du commerce sont généralement pleines de sucres, de graisse de palme et de conservateurs…

Il y a quelques semaines, j’ai découvert qu’il était en fait très facile et rapide de réaliser ses propres barres de céréales. L’avantage: vous utilisez vos ingrédients préférés et vous ajoutez le type et la quantité de sucre désirés (miel, sirop d’agave, sirop d’érable, confiture d’abricots, concentré de dattes, tout est possible…).

C’est sur le site de Betty Bossi que j’ai déniché les jolis moules verts fluo pour réaliser 16 barres céréales maison. Betty Bossi, en Suisse, c’est toute une histoire. Cette cuisinière fictive, inventée dans les années 50, donnait des conseils dans un magazine de cuisine et de ménage pour les femmes au foyer avisées. Aujourd’hui, l’entreprise Betty Bossi publie des livres de cuisine (dont les recettes sont réputées inratables), vend des ustensiles de cuisine et prépare même de bons petits plats pour une grande enseigne suisse. En Suisse, chaque ménage qui se respecte compte au moins un livre de recettes Betty Bossi. Pour ma part, j’en possède… euh… 28.

Les moules pour barres de céréales sont accompagnés d’une petite brochure avec quelques recettes. Après avoir essayé 2-3 recettes de la brochure, j’ai vite compris que ma créativité n’avait pas de limites et que tous les mélanges étaient permis. Il parait qu’il faudrait juste éviter les raisins secs, qui gonflent trop à la cuisson. La recette de base est très simple: on mélange les ingrédients secs avec un sirop constitué de sucre et de beurre, on amalgame le tout, on tasse dans les moules, et hop au four! Voici deux recettes que j’ai trouvées particulièrement savoureuses.

Barres de céréales aux dattes, aux noix de pécan et au sirop d’érable

cereales15

Dans une casserole, chauffer brièvement 50g de beurre avec 1dl de sirop d’érable et 25g de sucre roux.

Dans un bol, mélanger 140g de flocons d’avoine avec 25g de son de froment, 70g de noix de pécan écrasées et 70g de dattes en petits morceaux.

Mélanger le sirop avec les ingrédients secs, bien mélanger. Répartir dans les moules et tasser. Cuire pendant 15 min. environ, à 160°C.

Barres aux 3 graines, aux dattes et au miel

cereales2

Dans une casserole, chauffer brièvement 50g de beurre avec 1dl de miel (ou 100g de miel solide) et 20g de sucre roux.

Dans un bol, mélanger 140g de flocons d’avoine, 25g de son de froment, 50g de dattes en petits morceaux, 20g de graines de chia, 20g de graines de tournesol et 20g de graines de courges écrasées.

Mélanger le sirop avec les ingrédients secs, bien mélanger. Répartir dans les moules et tasser. Cuire pendant 15 min. environ, à 160°C.

Laisser un commentaire