La fin de l’été m’a inspiré quelques créations textiles aux couleurs de l’automne. La première que je vous présente aujourd’hui est cette blouse légère en viscose rouge à manches courtes. Le motif délicat ressemble à de fines feuilles emportées par le vent. La blouse est idéale pour profiter des rayons de soleil en ces belles journées d’octobre.

Le patron de la blouse vient du magazine espagnol Patrones de août 2014. Je l’ai choisi pour sa simplicité, car pour tout vous dire il s’agissait d’une couture « test ». Les tailles espagnoles indiquées par le magazine sont très différentes des tailles dont j’ai l’habitude. La dernière fois que j’ai tenté de coudre un haut tiré de ce magazine, j’ai pu jeter à la poubelle mon beau tissu: la taille 38 était définitivement trop étroite à la taille. J’opte donc cette fois pour une taille 40. Le résultat est parfait au niveau de la taille et des épaules, un peu trop large à la poitrine. Je devrai probablement faire une adaptation pour poitrine menue sur le prochain modèle…
Les mancherons en demi-cercle donnent un côté aérien au modèle. Cinq plis creux décorent l’encolure: j’avoue que je ne suis pas fan de ce genre de plis, je me demande pourquoi je ne les ai pas simplement remplacés par des fronces. Dans le dos, la blouse ferme sur un bouton. Je me suis un peu cassé les dents (les aiguilles plutôt) sur la finition de la fente, car je voulais d’abord la border d’un biais comme indiqué dans le magazine. Mais la viscose rouge s’avère glissante et plutôt traître à coudre dans les angles. Je renonce et opte finalement pour la bonne vieille parementure. Le rendu final me plaît bien, c’est même à mon avis le détail le plus réussi de la blouse.


