Créations

Accueil en couture déco

La décoration de mon intérieur a toujours été une bonne raison pour m’asseoir devant ma machine à coudre et laisser libre cours à ma créativité. Voilà près d’une année et demie que nous nous sommes installés dans notre nouvel appartement à Ostermundigen. Or, un emménagement se présente toujours avec sa farandole de nouveaux rideaux, de nappes, de coussins et j’en passe… Car comme le dirait un fameux magasin de bricolage en bon français traduit de l’allemand: il y a toujours quelque chose à faire!

banc2

A commencer cette fois par la décoration du couloir d’entrée de notre appartement. Nous avons acheté il y a quelques mois un joli meuble-banc en bois pour pouvoir nous asseoir dans l’entrée et enfiler confortablement nos chaussures. Depuis cet achat, je caressais le rêve de coudre un coussin déco pour ce meuble afin de lui donner un peu de couleurs. Un beau projet finalement réalisé pendant mes quelques jours de vacances cet été.

Le tissu est un mélange de coton et de polyester à l’imprimé romantique, déniché aux soldes dans un magasin à Berne. La base de l’assise est une mousse en polyester de 2,5cm d’épaisseur, achetée dans un magasin de bricolage et découpée minutieusement à la taille du banc. Je me suis obstinée à réaliser une encoche sur le côté droit pour correspondre parfaitement aux mesures du meuble. Mal m’en a pris, car du coup la technique de couture pour la housse s’est avérée considérablement plus compliquée: il a fallu travailler avec des bandes de tissu pour réaliser le pourtour. Le coin entrant est assez délicat à coudre… Mais le rendu final est plutôt pro, qu’en pensez-vous?

Sur le dessous de la housse, les bouts de tissu se chevauchent sur quelques centimètres, ce qui permet de bien enfiler la mousse. Afin que rien ne bouge, l’ouverture se referme solidement avec un grand bout de velcro ton sur ton cousu de chaque côté.

Je vous montrerai prochainement mes autres projets de couture déco, de la pochette pour tablette aux rideaux récup’ pour notre chambre à coucher… Quand je vous disais qu’il y avait toujours quelque chose à faire…!

Laisser un commentaire