Pas de place pour la grisaille et la monotonie dans mes créations couture de cet automne! Le gris, par contre, a droit à sa place d’honneur. C’est une couleur que j’apprécie pour ses nuances variées qui se marient à merveille avec les tons que j’aime porter: le bleu bien sûr, notamment le turquoise et le bleu pétrole, mais aussi le vieux rose, le mauve, le fuchsia… Loin d’être une couleur ennuyeuse, le gris est plein de surprises. Et il m’a inspiré les deux créations automnales que voici.

Le pull gris chiné en tissu mailles a une histoire particulière. C’est une amie qui m’a fait le grand honneur de me léguer une partie de la collection de tissus de sa maman décédée l’année passée. Ce tissu gris était déjà découpé en pièces, toutes prêtes à être cousues. Le projet en cours était un pull à manches raglan avec un col roulé, d’une taille évidemment beaucoup trop grande pour moi. Ne pouvant pas me résigner à jeter ce projet entamé, j’ai recoupé les pièces pour en faire un 34, en suivant un patron d’un autre col roulé à manches raglan de ma collection de magazines. Après essayage, j’ai finalement supprimé le col roulé qui ne m’allait pas et j’ai simplement fini l’encolure avec un biais conventionnel. C’est ainsi que mon petit pull gris a vu le jour, et qu’une couturière amateur a rendu hommage à une autre (un concept qui me plaît bien, tout se crée, rien ne se perd).
Le t-shirt bicolore est un modèle de mon nouveau magazine fétiche, le Fashion Style édition allemande. Il existe aussi en français, même s’il est plus difficile à trouver dans les kiosques romands. Le magazine est édité en Allemagne mais les modèles sont d’origine néerlandaise. Ce que j’aime dans ce magazine: tous les modèles se déclinent dans les tailles 34 à 54… Plus besoin de s’ébahir inutilement « oh c’est joli! » avant de réaliser que c’est proposé à partir de la taille 40, comme cela m’arrive tout le temps dans les autres magazines. Autre avantage de Fashion Style: les modèles ne sont ni aussi excentriques que ceux de Burda ni aussi basiques que ceux de Ottobre – un juste milieu en fait – et sauf quelques exceptions leur style fait « plutôt jeune ».
Le t-shirt est proposé dans le Fashion Style de mai 2016, modèle 16. Je l’ai réalisé avec une chute de viscose en dégradé de bleus et de verts, que j’ai combinée avec du jersey de viscose gris pour le dos et les épaules du devant. Le modèle est très simple à réaliser, si ce n’est que l’assemblage du dos en jersey et du devant non élastique demande un peu de minutie (ça glisse…). Je n’ai fait que deux petites adaptations au modèle: j’ai raccourci la longueur de quelques centimètres et j’ai enlevé 1 cm de chaque côté du t-shirt pour réduire l’ampleur. Ce modèle laisse libre cours à la créativité, puisqu’on peut jouer sur les matières, les motifs et les couleurs. En plus, il permet d’utiliser des chutes de tissu de 50 cm de hauteur, ce qui est généralement plutôt un casse-tête. Cette première version ne sera sûrement pas ma dernière!