Je ne pense pas l’avoir mentionné encore sur mon blog, mais voilà le bon moment: depuis ce printemps, Héctor suit une formation pour obtenir sa licence de pilote privé. Piloter un avion est un rêve d’enfant qu’il n’a jamais vraiment mis de côté, malgré son déménagement en Suisse et le fait que la formation y est plutôt chère. En contrepartie, la Suisse régale les pilotes amateurs d’une variété de paysages et de prises de vue magnifiques.
Pour sa formation pratique ainsi que pour étudier la théorie à la maison, Héctor s’est acheté une tablette électronique. Elle avait grand besoin d’une housse protectrice digne d’un futur pilote. Un motif d’inspiration aérienne s’imposait…

J’avais encore un coupon de coton imprimé de motifs d’avions rétros, déniché dans un magasin de tissus en Espagne. Je l’avais déjà utilisé pour réaliser une trousse de toilette pour mes parents (des pilotes amateurs eux aussi). Pour la doublure, j’ai choisi un coton uni de couleur blanc cassé de ma réserve. La housse, toute simple avec un rabat triangulaire, a été réalisée en une soirée. Héctor souhaitait un système de fermeture pratique qu’il pouvait manipuler d’une seule main, car c’est souvent aux commandes de l’avion qu’il doit pouvoir sortir sa tablette: j’ai donc renoncé à la fermeture velcro que j’utilise sur la plupart de mes pochettes, pour lui préférer un simple bouton pression.
Une fois n’est pas coutume, je vous propose ci-dessous un tutoriel en 12 étapes pour cette réalisation.
Pochette à rabat pour tablette électronique
1- Mesurez votre tablette et découpez deux rectangles de tissu aux bonnes dimensions. La tablette de Héctor mesure 24 x 17 cm: j’ai ajouté 2 cm par côté pour les marges de couture et j’ai donc découpé des rectangles de 26 x 19. Attention, si votre tablette est plutôt épaisse, il faudra ajouter un peu plus de marge, sinon la pochette sera trop serrée. Découpez deux rectangles d’entoilage volumineux thermocollant aux même dimensions et repassez pour les coller sur l’envers du tissu.
2- Cousez les deux rectangles ensemble, à 1cm du bord, endroit sur endroit, en laissant une ouverture sur le haut. Crantez les coutures (avec des ciseaux à cranter, voir photo 9) et coupez les angles pour éviter les épaisseurs disgracieuses (sans couper dans la couture que vous venez de faire, évidemment).
3- Choisissez la forme et les dimensions du rabat pour fermer la pochette. Vous pouvez choisir un rabat carré, rectangulaire, arrondi, en pointe… N’oubliez pas d’ajouter les marges de couture à vos dimensions. Découpez ce rabat une fois dans le tissu à motif (que vous entoilez aussi avec de l’entoilage volumineux), et une fois dans le tissu de doublure (que vous n’entoilez pas).
4- Cousez les deux rabats ensemble, à 1cm du bord, endroit sur endroit. Crantez et retournez. Repassez soigneusement, surtout dans la pointe (faites ressortir la pointe avec un crayon pas trop pointu).
5- Faites une surpiqûre sur les deux côtés du rabat à environ 2 mm du bord du tissu.
6- Epinglez le rabat sur un des deux côtés du haut de la pochette, endroit sur endroit. Cousez à 1 cm du bord.
7- Vérifiez si vous avez bien cousu le rabat du bon côté… (pour ma part je me suis même efforcée de faire coïncider les motifs du tissu, vous n’avez pas besoin d’en faire autant). Faites une marque à l’emplacement du bouton pression pour la fermeture.
8- Sur la marque que vous venez de faire sur la pochette, placez une des deux parties du bouton pression. Il est important de poser ce bouton avant d’enfiler la doublure dans votre pochette: autrement, votre tablette risque d’être rayée au contact avec le bouton pression.
9- Cousez maintenant votre doublure: découpez deux rectangles dans le tissu de doublure, de mêmes dimensions que les rectangles que vous avez découpés à l’étape 1. Cousez les deux rectangles ensemble, endroit sur endroit, en laissant une ouverture sur le haut ET en laissant une dizaine de cm d’ouverture sur le bas de la pochette (entre les lignes bleues sur ma photo). Crantez les marges de couture et coupez les angles.
10- Enfilez soigneusement la doublure par DESSUS votre pochette. Oui, la pochette (y compris le rabat) doit se trouver à l’intérieur de la doublure. Epinglez le haut de la pochette avec le haut de la doublure, en faisant coïncider les coutures de côté et en prenant la marge de couture du rabat en sandwich. Cousez tout autour.
11- Retournez la pochette en la faisant passer à travers l’ouverture que vous avez laissée dans votre doublure en bas de la pochette. Ce n’est pas tout simple, il faut un peu de patience et de minutie mais je vous promets qu’on finit par y arriver. Une fois la pochette complètement retournée, enfilez la doublure à l’intérieur où elle devrait se trouver, et donnez un bon coup de repassage au tout.
12- Dernière étape: fixez l’autre partie du bouton pression sur le rabat, en vérifiant bien que les deux bouts du bouton pression se rejoindront sans tension. Fermez à la main, en faisant de petits points avec une aiguille fine, les 10 cm que vous aviez laissés ouverts en bas de la doublure. Et voilà, votre pochette est finie!