Cuisine

Ode aux légumes d’hiver

Alors que tombent les premiers flocons sur nos campagnes, la saison des récoltes touche à sa fin. Mais ce n’est de loin pas encore une raison pour ranger les ustensiles de cuisine au fond de l’armoire. Les spécialités de l’hiver valent elles aussi le détour. Cette année, avec l’arrivée des légumes de fin d’année sur les étals des magasins, j’ai découvert mon nouveau légume fétiche: la betterave.

Comme tout le monde, je connaissais les morceaux de betterave mous et insipides que l’on déguste (?) au milieu de sa salade mêlée dans la plupart des restaurants. Je n’ai jamais trouvé cela spécialement bon, et l’idée de cuisiner des betteraves ne m’avait donc jamais traversé l’esprit. Jusqu’au jour où j’ai acheté à bon prix un de ces sacs de légumes dits « uniques » – vous savez, ces légumes trop gros ou trop petits pour correspondre aux standards des grandes surfaces. Le sac contenait une petite courge, des pommes de terre minuscules, ainsi que 4 petites betteraves crues. Après une brève recherche sur la manière de cuisiner les betteraves, j’ai opté pour la cuisson à la vapeur. C’était tellement délicieux que, depuis, la betterave se retrouve régulièrement à notre menu. Comme pour ce plat haut en couleurs que je vous propose aujourd’hui:

Grenadin de porc aux légumes d’hiver

betterave4

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 4 grosses pommes de terre fermes
  • 4 betteraves moyennes
  • 2 grosses racines de persil
  • 1 gros oignon
  • un grenadin de porc ou autre pièce de viande que vous aimez (le poulet ou le veau s’y prêteront tout aussi bien)
  • de la moutarde
  • de l’huile d’olive
  • du gros sel
  • du poivre
  • des herbes fraîches (romarin et thym)

Lavez les pommes de terre, les betteraves et les racines de persil. Ne pas les peler. Les déposer, betteraves en premier, dans une marmite à vapeur avec un fond d’eau (j’utilise toujours une grille au fond de ma marmite pour séparer les légumes de l’eau). Fermer la marmite, laisser monter la vapeur et compter 15 à 20 minutes en fonction de la grosseur des légumes.

Sortir les légumes de la marmite à vapeur et les laisser refroidir un peu.

Pendant ce temps, mélanger une cuillère à soupe de moutarde avec un peu d’huile d’olive. Poivrer généreusement. Ciseler les herbes fraîches et les ajouter. Bien mélanger.

Couper un gros oignon en lamelles. Chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faire revenir les oignons. Ajouter un peu de sucre pour les caraméliser. Retirer du feu et laisser reposer.

Préchauffer le four à 200 degrés. Huiler le fond d’un plat à gratin. Peler tous les légumes (attention aux betteraves, elles laissent de vilaines taches sur les habits…) et les couper en cubes, un peu plus gros pour les pommes de terre et les racines de persil, un peu plus petits pour les betteraves. Répartir dans le plat à gratin, saler, poivrer, arroser d’un peu d’huile. Ajouter quelques herbes ciselées, mélanger. Répartir les oignons caramélisés par-dessus les légumes. Enfourner.

Bien chauffer la poêle où vous avez fait caraméliser les oignons. Ajouter éventuellement encore un peu d’huile. Faire griller le grenadin de porc environ 2 min de chaque côté. Saler et poivrer parcimonieusement.

Sortir le grenadin et l’enduire du mélange à la moutarde. Répartir du gros sel tout autour de la viande. Sortir les légumes du four et déposer le grenadin par-dessus. Enfourner pour 15-20 minutes de plus, en fonction de la grosseur de votre pièce de viande. Retourner une fois à mi-cuisson.

Enfin: se régaler! Bon appétit!

Laisser un commentaire