Dès qu’il faut remettre les bottes et les manteaux, je développe un faible pour les robes en jersey. Vite cousues et confortables à porter, elles peuvent être combinées facilement de manière élégante ou casual selon les envies du jour. Le projet d’une robe en jersey à manches trois-quarts se trouvait depuis longtemps sur ma to-do-list.
Pendant la session photos dans notre quartier, nous nous sommes fait surprendre par les premiers flocons de neige de la saison.

Le tissu que j’ai choisi pour cette robe est un jersey de viscose très fin et extrêmement glissant… Heureusement, le motif géométrique s’avère suffisamment psychédélique pour dissimuler les coutures qui ne sont pas toujours toutes droites. Le patron vient du magazine Fashion Style 9/2016, modèle n° 16. La robe est coupée près du corps (la taille 34 est parfaite), avec une encolure en V et des manches trois-quarts. J’ai raccourci la robe en longueur jusqu’à environ 50cm sous la taille (ma longueur fétiche), et j’ai enlevé environ 2 cm au niveau des manches pour qu’elles m’arrivent bien juste au-dessous du coude.
Il s’agit de ma première encolure en V sur du jersey. Je suis très satisfaite du rendu final. La finition est très simple: un biais cousu en pointe et appliqué comme une parementure. L’encolure est stabilisée avec une bande d’entoilage thermocollant. Pour renforcer les épaules, j’ai pris un bout de ruban non-élastique dans la couture. Je le fais d’ailleurs systématiquement sur toutes mes créations en jersey, surtout sur les robes, pour éviter que le tissu ne se détende au niveau des coutures d’épaule. Toutes les coutures visibles sont réalisées à l’aiguille double – tant bien que mal sur le tissu qui glisse, surtout pour la finition des manches plutôt étroites…
Avec son tissu fluide et extensible, la robe est hyper confortable et je m’y sens parfaitement à l’aise. La longueur est idéale pour la porter au travail. Je pense que je n’hésiterai pas à coudre ce modèle dans d’autres tissus. En plus, elle est très simple à réaliser, ce n’est que du plaisir!
Bref, que la saison froide vienne: en termes vestimentaires, je l’attends de pied ferme!