Comme chaque année, la ribambelle de décorations de Noël dans les rues et les magasins m’inspire une infinité de créations. Parmi elles, le traditionnel calendrier de l’Avent occupe une place de choix. Après en avoir réalisé un pour la maison (relisez mon post de 2015 pour celles et ceux qui l’ont manqué), je décide cette année d’en offrir un à mes collègues de bureau.

C’est un tissu rouge à motifs carrés qui est à l’origine du projet. En voyant les carrés, je m’imagine spontanément des poches en feutrine rouge de la même dimension… Une réalisation très simple qui me prendra en tout et pour tout un dimanche et trois soirées. Le 1er décembre, je suspends fièrement ma création au-dessus de la photocopieuse au bureau, pour le grand bonheur de mes collègues. La règle du jeu: chacun est invité à remplir les poches de friandises, et chacun peut se servir à n’importe quel moment… Nos pauses café deviennent très vite très gourmandes!
Concrètement, pour la réalisation du calendrier j’ai découpé 24 carrés en feutrine rouge, aux mêmes dimensions que les carrés du motif de mon tissu rouge. J’ai imprimé les chiffres de 0 à 9 en choisissant une police assez grande sur mon ordinateur; je les ai décalqués (à l’envers, attention!) sur le papier d’un entoilage double-face, en nombre suffisant pour pouvoir former les nombres de 1 à 24. J’ai fixé l’entoilage au fer sur un bout de feutrine blanche. J’ai soigneusement découpé tous les chiffres, ai décollé le papier de l’entoilage double-face, et les ai appliqués au fer à repasser sur les 24 pochettes. Un travail de fourmi!
Les étapes suivantes se sont révélées nettement plus rapides. J’ai cousu les pochettes à intervalles réguliers sur les carrés du motif, en utilisant le point de feston de ma machine à coudre. J’ai découpé ensuite un bout de tissu en coton rouge uni de la même dimension que le panneau à poches. J’ai cousu les deux tissus l’un sur l’autre, endroit sur endroit, en suivant de manière précise les lignes du motif et en prenant 4 rubans rouges dans la couture sur le haut du panneau. J’ai laissé une ouverture de quelques centimètres sur le côté droit. Avant de retourner l’ouvrage, j’ai cousu un bout d’entoilage thermocollant dont j’ai rasé les marges de couture avant de le fixer au fer. Enfin, j’ai cranté les angles et retourné le panneau. J’ai fait sortir les angles, j’ai repassé soigneusement, et enfin j’ai fermé l’ouverture sur le côté à petits points glissés à la main.
Le calendrier rencontre beaucoup de succès auprès de mes collègues… La preuve, les poches ne désemplissent pas et les collègues rivalisent d’originalité (chocolats, biscuits, bonbons, sachets de thé…)! La touche de couleur est plus que bienvenue aux murs plutôt ternes de nos bureaux. Une belle surprise de fin d’année!