Créations

Feuilles d’automne en viscose

Pendant que les premières neiges recouvrent nos montagnes, les forêts en plaine se débarrassent de leur feuillage. Sous le soleil de fin d’automne, les feuilles mortes rivalisent de reflets dorés. Nous profitons d’une belle journée du mois de décembre pour photographier mes deux dernières créations: une blouse en viscose au motif automnal, accompagnée d’un cardigan en maille brune. Ton sur ton avec la forêt d’Ostermundigen en cette saison.

feuilles2

Le tissu brun en maille (probablement du polyester) est un de mes premiers achats de couturière amateur. Je ne sais plus exactement en quelle année je l’avais acheté, mais je sais que j’habitais encore à Lausanne… Je suppose en 2011, car je me souviens très bien du modèle que j’avais en tête en l’achetant: un cardigan de Fait Main de février 2011. En ressortant le tissu de ma réserve en 2017, je me suis finalement décidée pour un autre modèle de cardigan, du même style (c’est-à-dire découpé en pans tombants et sans fermeture), tiré du magazine NähStyle modèles de printemps 2015. J’aime le large revers sur le devant, les pinces à l’arrière et les finitions à l’aiguille double.

Malgré le fait que j’ai adapté le patron pour en faire un 34, le cardigan est encore trop grand. Pas trop grave pour un cardigan, l’important c’est que ça tienne chaud. Je dois raccourcir les manches d’environ 5 cm (chose que j’aurais dû faire sur le patron directement…) et le bas d’environ 2 cm. En voyant le résultat final, j’aurais dû réduire la largeur du devant d’au moins 2 cm pour que les épaules tombent bien. Mais peu importe, je le porte quand même avec plaisir. J’adore les pans qui tombent sur le devant, et je referai sûrement le modèle dans un autre tissu.

feuilles5

La blouse à feuilles est un défi que je me suis lancé fin octobre 2017. J’ai participé à une « nuit de la couture » dans un atelier de couture à Berne. Le concept est simple: de 18h à minuit, vous pratiquez la couture en présence d’une couturière qui vous soutient dans votre projet. Pour l’occasion j’ai décidé de commencer un ouvrage un peu plus compliqué, afin de pouvoir bénéficier de ses conseils. Elle a pu m’aider à faire des modifications sur le patron afin qu’il soit davantage ajusté à ma taille. Le patron vient du magazine espagnol Patrones n°329 de 2013 (modèle 9). Il présente des fronces aux épaules et au milieu du dos, un col droit et une patte de boutonnage relativement profonde (que j’ai décidé de fermer avec une couture au milieu plutôt que d’y apposer un bouton). J’ai dû faire des manches 3/4 parce que je n’avais qu’un mètre de mon tissu viscose à motif de feuilles d’automne.

Verdict du défi de la blouse: la largeur au niveau des épaules est parfaite, grâce aux 2 cm que j’ai enlevés sur le patron au milieu dos et au milieu devant pour réduire l’ampleur. La patte de boutonnage est définitivement trop basse (je le craignais), la prochaine fois je la remonterai un peu. J’ai bataillé un peu avec le col droit, je dois manquer de pratique (ce n’est pas si difficile pourtant). Et si je refais le modèle avec des manches 3/4, je réduirai un peu l’ampleur de la manche au coude. En même temps, j’ai bien envie de tenter la version à manches longues.

Pour le moment, les premiers jours d’hiver m’ont inspiré une petite veste en laine bouillie… Les photos sont pour bientôt.

Laisser un commentaire