Créations

Variation de cadeaux couture

Comme d’habitude, la fin de l’année est l’occasion idéale pour la réalisation de petites attentions en textile. Ce ne sont pas les coupons de tissu ni les idées qui manquent dans mon atelier! J’en ai profité pour tester des patrons que j’avais en tête depuis longtemps, notamment les mitaines en laine foulée et le short en jersey.

Petit sac grenouilles

Cette réalisation n’est pas vraiment un cadeau de Noël, mais peu importe l’époque de l’année: c’est l’intention qui compte! Une collègue de travail cherchait un sac pratique pour garder des glaçons réutilisables au congélateur.

Mon choix s’est porté sur un tissu plastifié (plus pratique pour le congélateur), avec un motif de grenouilles trop mignonnes. La réalisation est toute simple, je n’ai pas utilisé de patron; le sac en forme de bourse se ferme avec un double cordon.

Mitaines en laine foulée

Une chute de laine foulée violette m’inspire un cadeau de Noël pour une autre collègue de travail. Nous jouons le jeu du lutin de Noël – Wichtel en allemand – où chacun d’entre nous doit faire en secret de petites attentions à un collègue de travail dont il a tiré le nom au sort. Bonne humeur garantie au bureau!

Les mitaines sont cousues selon un patron de Fait Main n°346 de novembre 2010. C’est la première fois que je m’exerce au point de feston à la main. Le petit noeud en couleur contrasté ajoute la touche finale: c’est lui qui m’inspire de faire les finitions en turquoise.

Pyjama aux oiseaux

Pour les 25 ans de Andrea, la soeur de Héctor, je déniche un coupon de jersey aux oiseaux, son animal préféré. La qualité de ce jersey en coton est idéal pour un pyjama. Vu la taille du coupon, je dois le faire à manches courtes, et malgré cela je n’ai juste pas assez de tissu pour réaliser le short: je décide du coup de l’assortir à un coupon de jersey uni fuchsia, ce qui fait ressortir à merveille le motif. Je l’utiliserai également pour les biais de finition du t-shirt, en guise de rappel.

Les deux patrons viennent de Ottobre 2/2015, modèles 17 et 18. Je les coupe en 34, sachant que ma belle-soeur porte environ la même taille que moi. Le t-shirt est d’une grande facilité: les manches sont coupées à même le devant et le dos. La petite subtilité réside dans le petit encart ajouté aux épaules, ce qui m’arrange vu que la hauteur est un peu juste sur mon coupon. Les finitions aux épaules sont réalisées à l’aiguille double, ce qui leur donne une bonne tenue. Les emmanchures et l’encolure sont terminées avec un simple biais.

C’est la première fois que je réalise un short, et j’avoue que j’y prends beaucoup de plaisir! J’en referai sûrement un pour moi. La finition à la taille avec un bout de bord-côtes et une simple coulisse est plus facile à coudre que je ne le pensais, et sûrement très confortable à porter. Les poches plaquées demandent un peu de patience à cause des deux jerseys l’un sur l’autre qui se détendent facilement: mais après avoir décidé d’assembler d’abord les deux tissus à la main, la couture à l’aiguille double n’a plus de secret. Le rendu final est irréprochable.

L’année touche à sa fin et il y a encore des cadeaux en attente dans mon atelier… (notamment deux cadeaux de naissance!). Heureusement pour mon âme de couturière, chaque année se présente avec son lot de fêtes et de célébrations. J’attends donc 2018 de pied ferme.

Laisser un commentaire