Créations

After-Noël Patchwork

Alors qu’il est bientôt temps de rentrer de vacances et de ranger les décorations de Noël dans un carton au fond de la cave, j’appose la touche finale au cadeau des Rois Mages pour ma belle-maman: un chemin de table en patchwork, qui sera en même temps mon dernier ouvrage de 2017 et ma première création de 2018.

patchwork1

Le chemin de table mesure 102x52cm, des dimensions choisies en fonction de la table de salon de ma belle-maman en Espagne. Le patchwork est composé de 9×4 carrés de 10×10 cm (12×12 avec les marges de couture) dans 4 tissus différents, bordés de bandes de 5cm de large dans un cinquième tissu (utilisé également pour l’envers du patchwork). Une entoilure épaisse apporte un peu de volume, et les surpiqûres sont réalisées dans un joli fil jaune doré. Pour la finition des bords j’ai utilisé un biais de 4cm de large, composé de bandelettes de longueur inégale découpées dans les deux tissus verts.

Le patchwork entier a été réalisé sur ma nouvelle machine Pfaff Passport 2.0, achetée en Espagne pour pouvoir l’utiliser quand je suis en vacances chez mes beaux-parents. Je suis très contente de mon acquisition: relativement légère et petite, très intuitive, elle se prend en mains immédiatement – surtout quand on est un peu familier de la marque Pfaff. On y retrouve le système IDT pour un meilleur entraînement du tissu (la fameuse griffe noire derrière le pied): difficile en effet de s’en passer quand vous en avez pris l’habitude…

Comparée à ma Pfaff Expression 2.0, la Passport 2.0 comporte évidemment beaucoup plus de pièces en plastique qui font un peu cheap, mais c’est normal: elle coûte aussi environ 4x moins cher… Le nombre de points à disposition est quand même assez impressionnant pour une machine aussi petite, tous les points essentiels s’y trouvent. En plus, elle n’est pas très bruyante. Un bon choix pour une machine d’appoint ou pour des déplacements fréquents: la boîte de protection en plastique comporte même un emplacement spécial pour ranger la pédale et le câble d’alimentation. Pratique.

Après 2 semaines de vacances créatives, gastronomiques et reposantes à Salamanque, il est temps de retrouver la routine et le boulot… L’Espagne nous régale d’un dernier cadeau: le jour de notre vol de retour depuis Madrid, la neige s’abat sur l’autoroute entre Salamanque et la capitale. Camions en travers des routes, automobilistes bloqués pendant des heures dans leur véhicule, c’est le chaos total: l’armée est appelée à la rescousse. Notre bus est évidemment supprimé. Pour rejoindre Madrid et ne pas louper notre avion, nous sommes obligés de prendre la voiture et de faire un détour par le nord, en passant par Valladolid et Aranda del Duero. Une découverte touristique sympathique de la campagne castillane et de paysages blancs comme on en voit rarement dans cette région. Nous atteignons Madrid après près de 4h de route, le double que d’habitude. Quelques heures plus tard, nous sommes de retour en Suisse. Où, ironiquement, il n’y a pas un seul flocon de neige à l’horizon.

IMG_2554
La campagne castillane sous la neige…

Laisser un commentaire