Dans ma rétrospective 2017, je vous annonçais une recrudescence de créations pour bébés en 2018. Ce post est donc le premier d’une longue série, si l’on en croit les ouvrages en cours dans mon atelier.
J’aime toujours autant coudre pour les plus petits. J’adore les motifs et les couleurs des tissus pour enfants, avec une préférence pour le jersey en coton. Avec à peine 50cm de tissu, vous pouvez réaliser des tenues complètes et pratiques. Les magazines Ottobre et Fait Main sont mes sources d’inspiration favorites pour les habits d’enfants.

La petite Jenny, la fille d’un couple d’amis, est née début décembre 2017. Avec nos vacances de Noël en Espagne, l’ouvrage est resté sur le feu, et je l’ai enfin terminé en janvier. Je n’ai pas choisi la facilité cette fois, car cela faisait longtemps que j’avais envie de tester la réalisation d’une petite veste à capuche. Inspirée sans doute par le prénom de la petite, mon choix s’est porté vers un tissu molleton en coton gris à petits cœurs colorés et, pour la doublure, un jersey rose bébé. Tout ce qu’il faut pour lui tenir bien chaud.
Le modèle vient de Ottobre enfants, été 2016 (veste n°6). J’ai cousu la taille 62. Le patron prévoyait une capuche doublée et une parementure au bas de la veste. Comme j’ai décidé de doubler l’ensemble de la veste, j’ai découpé toutes les pièces dans mon jersey rose, en raccourcissant le devant et le dos de l’équivalent de la parementure. Mon intention était de coudre la doublure de manière à ce qu’on ne voie aucune couture à l’intérieur du vêtement. Joli défi, surtout avec une fermeture éclair !
Au final, je suis vraiment très contente du résultat. Toutes les coutures sont cousues avec le point spécial pour tissus élastiques (point 15 sur ma Pfaff Expression 2.0) et ouvertes au fer, histoire de ne pas faire d’épaisseurs à travers la doublure. J’ai pris soin de coudre d’abord la fermeture éclair sur le devant, ainsi que les poignets en jersey, au-dessus desquels j’ai ensuite cousu la doublure endroit sur endroit. Pour pouvoir la retourner, j’ai laissé une ouverture de quelques centimètres dans un des côtés de la doublure. Pour l’assemblage – surtout au niveau des manches – je me suis aidée de l’illustration que vous trouvez sur cette page fort utile. Avant de coudre le devant, il ne faut pas oublier de vérifier que les deux coutures de la capuche soient bien en face… (voir photo en bas à droite) Si j’y avais pensé tout de suite, je n’aurais pas eu besoin de mon découds-vite !
Une fois la doublure assemblée, j’ai retourné la veste à travers l’ouverture, j’ai bien repassé et j’ai refermé l’ouverture à points glissés à la main. Défi réussi : à l’intérieur du vêtement, on ne voit aucune couture ! Un rendu parfait !
Bienvenue à la petite Jenny !