Cuisine

Le printemps dans l’assiette

Même si le soleil se montre encore un peu timide en ce mois de mars, le printemps est clairement au coin de la rue… Les crocus, les perce-neige et les primevères ont pointé le bout de leurs pétales. Les chatons des noisetiers se balancent dans le vent, comme autant de boucles d’oreilles dorées, tandis que les branches des forsythias se couvrent de boutons jaunes. Les jours deviennent plus longs et les dernières neiges disparaissent.

Le printemps revient aussi sur les étals des magasins. Les teintes plutôt pâles des légumes d’hiver ont cédé la place à des rouges et des verts si intenses qu’ils nous en mettent l’eau à la bouche. L’autre jour, j’ai craqué devant un bouquet de cresson et une botte d’asperges vertes qui, rassurez-vous, ne venaient pas du Pérou mais d’Espagne et étaient même bio… bref, juste assez pour calmer ma pauvre conscience écologique et amener un peu de printemps dans notre assiette.

Risotto printanier et pavé de saumon sauvage

saumon5

Ingrédients pour 2 personnes:

  • une tasse de riz à risotto
  • un petit oignon
  • un peu d’huile d’olive
  • du vin blanc ou du jus de pomme naturel sans sucre
  • une demi-botte d’asperges vertes
  • un bouquet de cresson
  • un peu de crème
  • un morceau de parmesan râpé
  • un pavé de saumon par personne
  • du gros sel

Préparer les asperges en coupant le pied et en pelant la partie inférieure. Si les asperges sont fines, pelez juste 1/3 de l’asperge, de manière à enlever la peau verte sur le dernier tronçon. Cela suffit amplement. Couper les asperges en morceaux d’environ 3cm de long.

Emincer finement l’oignon.

Dans une casserole, chauffer un peu d’huile d’olive. Faire revenir l’oignon pendant quelques minutes. Ajouter le riz, remuer doucement pour l’imprégner d’huile. Mouiller avec un peu de vin blanc ou de jus de pomme. Ajouter deux tasses d’eau. Saler et poivrer. Fermer le couvercle et baisser le feu. Laisser cuire doucement.

Pendant ce temps, chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Faire revenir les morceaux d’asperges jusqu’à ce qu’ils prennent un peu de couleur.

Ajouter les morceaux d’asperges dans le riz. Remuer doucement et couvrir à nouveau. Laisser cuire jusqu’à ce que le riz soit tendre. Baisser le feu au minimum.

Dans la poêle que vous avez utilisée pour les asperges, faire chauffer à nouveau un peu d’huile. Poser les pavés de saumon du côté peau. Saler avec du gros sel, poivrer. Selon l’épaisseur du morceau, cuire 3-4 minutes de chaque côté, sans que le poisson ne brûle (surveiller!). A la fin de la cuisson, poser les pavés dans une assiette creuse et couvrir pendant quelques minutes avant de servir.

Pendant ce temps, ajouter un peu de crème et le parmesan râpé dans le risotto. Bien remuer. Vérifier l’assaisonnement.

Servir le risotto et le saumon, parsemer de pousses de cresson frais. Bon appétit!

saumon8

 

Laisser un commentaire