Au propre, boulette veut dire petite boule. Faut-il en conclure que celui qui a fait une bévue, une maladresse, a fait une petite boule? — On dit cependant qu’il a fait une boulette.
Extrait du Dictionnaire des curieux, 1880.

Boulettes d’agneau aux lentilles beluga
Ingrédients pour 2 personnes:
- 1 oignon
- 250 gr de viande d’agneau hachée
- 1 cs de panure
- 1 gousse d’ail
- du poivre, du cumin, du gingembre en poudre et de la coriandre
- une tasse de lentilles beluga
- une bottes d’asperges vertes
- de l’huile d’olives
Émincer l’oignon. Faire revenir 1/4 de l’oignon dans une poêle avec un peu d’huile. Réserver.
Mélanger la viande hachée avec 1cs de panure. Y presser une gousse d’ail. Ajouter environ 1 cc de cumin, de gingembre en poudre et de coriandre. Poivrer et saler. Ajouter l’oignon que vous avez fait revenir. Malaxer ce mélange à la main. S’il est trop collant, rajouter un peu de panure.
Faire revenir encore 1/4 de l’oignon émincé dans une casserole avec un peu d’huile. Ajouter les lentilles. Mélanger. Ajouter suffisamment d’eau (2-3 tasses). Baisser le feu et couvrir.
Peler le tiers inférieur des asperges vertes et les couper en tronçons d’environ 3 cm.
Prélever un peu de viande hachée et la faire frire dans une poêle. Goûter pour vérifier l’assaisonnement. Rajouter éventuellement un peu de sel dans le mélange.
Former des boulettes régulières d’environ 2 cm de diamètre. Chauffer un peu d’huile dans la poêle, y déposer les boulettes et les faire prendre de la couleur de tous les côtés. Les réserver à couvert.
Dès que les lentilles commencent à être tendres, ajouter du sel. Égoutter éventuellement un peu d’eau s’il y en a trop. Déposer les boulettes dans les lentilles, couvrir et laisser mijoter à feu doux.
Pendant ce temps, faire revenir dans la poêle les asperges et le reste de l’oignon émincé. Dès que les asperges sont tendres, servir les boulettes sur les lentilles et accompagner des asperges.
Bon appétit!