Lorsque j’ai appris il y a quelques mois que ma collègue de travail partait en Australie avec toute sa famille, j’ai immédiatement visualisé tout ce que je pourrais réaliser avec des tissus à motifs d’adorables kangourous et de mignons koalas… Ses deux enfants, âgés respectivement de 4 et 6 ans, ne pouvaient pas partir à l’autre bout du monde sans une garde-robe de circonstance!

Je me suis donc lancée à la recherche d’un tissu adéquat. Mais j’ai vite déchanté: apparemment, les kangourous et les koalas ne sont pas les motifs les plus prisés en ce moment (les flamants roses par contre… en veux-tu en voilà…). J’ai donc dû me rabattre sur internet, où j’ai finalement trouvé mon bonheur: deux jerseys en coton d’excellente qualité, dénichés dans un magasin en ligne dans le canton d’Argovie, l’un avec des crocos et des kangourous sur fond vert clair, l’autre avec des koalas sur fond bleu. Parfait!

Ne manquaient plus que les patrons. Une fois de plus, c’est ma collection de magazines Fait Main qui vient à la rescousse. Je me décide pour une jolie robe cache-coeur du Fait Main n°354 juillet 2011 (modèle U), et pour un t-shirt avec une poche kangourou (ha ha!) du Fait Main n°424 mai 2017 (modèle S). Taille 4 ans pour la miss, 122 pour le monsieur (aux dernières nouvelles, ça leur va, ouf!).
Je commence par la réalisation de la robe. Que du bonheur, un modèle très mignon, bien coupé, les deux pièces croisées sur le devant s’ajustent parfaitement. Je me loupe lors de la première découpe, un pauvre koala se retrouve au milieu de la robe avec la tête coupée… C’est décidément trop moche, heureusement que j’ai assez de tissu pour recouper une pièce. La robe est terminée en un temps record.
Pour le t-shirt, je galère un peu plus… Le modèle propose une encolure de 2cm de large en bord-côtes, que je décide de supprimer au profit d’une finition avec un biais retourné sur l’envers. Je rajoute donc 2 cm sur le patron du tour d’encolure. Lors de la découpe de la poche kangourou, un des crocodiles se retrouve sans tête… Grr… décidément les motifs animaliers me jouent des tours. Cette fois, je décide que ça ne se verra pas (même si moi ça me saute aux yeux, mais bon…). L’application de la poche est un peu délicate, je dois la maintenir avec des points à la main pour que le jersey ne gondole pas. Les épaisseurs ne sont pas évidentes avec l’aiguille double… Enfin, une fois la poche appliquée, le reste du t-shirt est vite terminé.
Et voilà, les enfants de ma collègue sont fin prêts pour leur voyage aux antipodes!
Pendant cet interlude australien, les deux derniers ouvrages pour bébés prévus pour mes collègues (les deux accouchent au début du mois de juin) sont restés en suspens. Il va falloir se dépêcher pour les finir à temps…