Créations

Sortons la petite laine!

Juste à temps pour les saints de glace et avant que le printemps ne cède définitivement la place à l’été, je vous présente enfin ma dernière création de l’hiver passé. Ce coupon de laine foulée violette, acheté aux soldes dans mon magasin de tissus préféré à Bulle, attendait depuis longtemps d’être transformé en une petite veste amusante.

veste1

Le modèle vient du magazine Fashion Style 8/2017. Il y est proposé en deux versions: une fois comme veste à manches courtes (modèle 14), une fois en version manteau à manches 3/4 (modèle 13). J’ai décidé de combiner ces 2 modèles pour en faire une veste courte à manches 3/4. J’aurais volontiers fait des manches plus longues, mais le coupon n’était pas assez grand… Pour la même raison, j’ai supprimé les poches prévues par le modèle.

Les manches de la veste sont de type kimono, c’est-à-dire qu’elle se cousent à la hauteur du bras, ce qui est évidemment beaucoup plus simple que de coudre des manches au niveau des épaules. La couture ne présente donc aucune difficulté.

La veste est entièrement doublée, et c’est là le petit défi couture du modèle. Je choisis une doublure dans un violet contrastant, rappelant la couleur des pois sur la laine foulée. Au centre de la doublure, je ménage un pli d’aisance (c’est la première fois que je couds une doublure avec un pli d’aisance!).

Le reste est très simple, les parementures et la doublure s’ajustent à la perfection. Les derniers points se font à la main, si bien qu’on ne voit aucune couture sur l’intérieur de la veste. Après une surpiqûre pour maintenir les devants et l’encolure, je couds de grands boutons pressions sur le devant.

Laisser un commentaire