Mi-juin 2018, une séance de travail me permet de passer quelques jours à Bellinzona au Tessin, dans la partie italophone du pays. Je décide d’en profiter pour rester un peu plus longtemps, découvrir la région, visiter deux châteaux, faire quelques achats (de tissus!) et pratiquer mes bases d’italien. Ma maman et Héctor me font la surprise de venir me chercher samedi matin… en avion!
Depuis la fusion avec 11 petites communes avoisinantes, Bellinzona est devenue, avec un peu plus de 40’000 habitants, la deuxième plus grande ville du canton. Elle est renommée pour ses trois châteaux qui surplombent la vieille ville, Castelgrande, Castello di Montebello et Castello di Sasso Corbaro.Après notre première journée de travail intense, notre petit groupe – la commission Education et Migration de la CDIP – est accueilli pour un apéro dans les locaux de la Municipalité de Bellinzona, sur la Piazza Nosetto. Un bâtiment magnifique et un accueil très chaleureux!
La deuxième journée, mes collègues reprennent le train vers midi, et je continue mon séjour toute seule. Je décide de monter visiter les deux châteaux, le Castelgrande d’un côté de la vallée, et le Castello di Montebello de l’autre côté.

Il fait beau et chaud, presque un peu trop chaud pour de longues promenades, mais je décide quand même de me promener un moment le long des murailles du Castelgrande, qui offrent des points de vue magnifique de la ville – prise quelque part à cheval entre son histoire et sa modernité…
Le lendemain, après un petit tour au marché local, je prends le train de Bellinzona à Riazzino, une petite localité près de l’aéroport de Locarno. Je rejoins l’aéroport à pied et j’y arrive quasi en même temps que la petite Piper Archer de ma maman en provenance de Lausanne-Blécherette. Héctor est venu avec elle. Même s’il a obtenu sa licence de pilote privé en décembre 2017, il n’a pas encore le droit de piloter l’avion de ma maman, il doit d’abord passer une sorte de transition pour se familiariser avec ce modèle d’avion.
Nous décollons de Locarno et survolons le Lago Maggiore, avant de nous diriger vers les Alpes. Pendant un bref instant nous nous trouvons en territoire italien, puis nous passons par-dessus quelques sommets et arrivons en Valais. De là, notre voyage nous mène le long du Rhône, jusqu’au Lac Léman. Un vol tranquille avec une vue magnifique, à peine quelques sursauts au-dessus des montagnes. Environ une heure après notre décollage de Locarno, nous atterrissons à Lausanne-Blécherette. Je réalise que c’est la première fois que j’ai fait un vol dans l’avion de mon papa: quel que soit l’endroit où il se trouve maintenant, je suis sûre qu’il aurait été très content de nous savoir les trois à bord de sa Piper!










