Après avoir cousu des modèles en taille 3 mois pour six bébés depuis le début de l’année, j’avais une envie irrépressible de tester quelques nouveaux patrons pour adultes. Les coupons de tissus à moitié prix que l’on trouve généralement dans des bacs déposés bien en vue à l’entrée des magasins – histoire de bien vous faire de l’oeil – s’avèrent très pratiques pour réaliser en peu de temps des tops et des t-shirts sympas pour l’été. Le coupon que j’ai utilisé pour cette création est une viscose bleue à l’aspect brillant qui ressemble à de la soie. Sa couleur vive ainsi que son motif original – autant d’insectes amusants qui se baladent sur mon dos – ont attiré mon attention. Le t-shirt que voici est le résultat d’une journée de couture.

Pour mettre en valeur ce tissu spécial, je choisis un patron de t-shirt du magazine espagnol Patrones, acheté cette fois en Suisse sous le titre de Couture actuelle (hors série n°3H, modèle 12). Comme je sais déjà que les modèles de ce magazine sont plutôt larges pour moi, je raccourcis le devant et le dos de 2 cm au milieu – c’est-à-dire que j’enlève 1 cm sur la pliure milieu dos et 1 cm sur la pliure milieu devant.
Une fois les pièces assemblées, je constate que je peux enfiler le t-shirt sans devoir faire de fente au milieu dos, comme prévu par le modèle. Je renonce donc à faire cette fente. Je termine l’encolure avec un fin biais noir plié sur l’envers, ce qui donne une finition très professionnelle.
Plus tard, je regretterai de ne pas avoir fait cette ouverture au dos… En effet, elle m’aurait donné un peu plus de liberté de mouvement autour des épaules. Pour le reste, la réalisation est réussie, je suis très contente du résultat et il est fort probable que je refasse le modèle dans un autre tissu. Dans ce cas, je choisirai un tissu plus souple: la viscose bleue se froisse énormément, cela donne très vite des plis assez disgracieux. Sans compter qu’elle se tend dans tous les sens, une vraie galère pour couper les pièces!