Pour affronter les chaleurs de l’été, rien de tel que des vêtements légers, aériens et agréables à porter. Comme ce top oversize en mélange de lin et de coton: une petite merveille à coudre en une après-midi.
Le patron vient du magazine Fait Main n°428 de septembre 2017 (modèle D). De coupe droite et ample, le top sans manches présente un pli décoratif sur les épaules et une fermeture par bouton dans le dos. Aucune difficulté à la couture. J’ai réduit l’ampleur – comme je fais avec tous les modèles de Fait Main – en coupant 1cm sur le milieu du patron devant et dos. La couture au milieu dos permet de réaliser très facilement la fente et même d’en ajuster la profondeur. Elle ferme par un ruban et un bouton recouvert avec le même tissu. L’encolure et les emmanchures sont terminées par un simple biais retourné sur l’envers.
Seule critique pour ce modèle: pour un meilleur tombé du pli décoratif sur les épaules, il faudrait choisir un tissu plus fluide. Le lin marque très facilement les plis, du coup le rendu est un peu aplati… Mais cela ne m’empêche pas de porter cette création avec beaucoup de plaisir, avec ou sans top dessous en fonction des températures.