Les recettes de cuisine improvisées avec le contenu de votre frigo sont souvent les meilleures surprises gustatives… La preuve en images avec cette recette de poivrons farcis aux céréales et au saumon fumé. Un régal pour vos papilles!
Poivrons farcis aux céréales et au saumon fumé, parfumés au safran
Ingrédients pour 2 personnes:
- environ 8 petits poivrons rouges
- de l’huile d’olive
- un oignon
- une tasse de mélange de céréales (riz, blé dur, quinoa) – et oui, je sais que le quinoa n’est pas une céréale, mais vous me pardonnerez le raccourci
- trois feuilles de sauge du balcon
- un bouquet de ciboulette et de basilic du balcon
- un sachet de safran moulu
- une cs de crème fraîche
- environ 150g de saumon fumé sauvage
Couper les poivrons en deux, vider les graines. Déposer dans un plat à gratin, saler et arroser d’huile d’olive. Mettre au four à 200°C pendant que vous cuisinez les céréales.
Chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole et faire revenir l’oignon émincé. Ajouter deux feuilles de sauge et les faire revenir avec l’oignon. Ajouter une tasse de céréales, mélanger pour bien recouvrir d’huile, puis ajouter deux tasses d’eau. Saler et poivrer, couvrir et laisser cuire à feux doux jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau.
Pendant ce temps, couper le saumon fumé en dés.
Dès que les céréales sont cuites, ôter les feuilles de sauge. Ajouter une cs de crème fraîche et le sachet de safran, bien mélanger (les céréales doivent prendre une couleur jaune uniforme). Ciseler la ciboulette, le basilic et la 3e feuille de sauge, ajouter les herbes au mélange (gardez un peu de ciboulette et de basilic en réserve pour décorer à la sortie du four, ça en vaut la peine!). Ajouter les dés de saumon et bien mélanger une dernière fois. Vérifier l’assaisonnement (le saumon étant généralement assez salé, pas besoin d’en rajouter trop).
Sortir le plat à gratin du four, remplir les moitiés de poivrons du mélange de céréales. Arroser d’un filet d’huile d’olive et remettre au four pendant quelques minutes, le temps de brunir légèrement (pas trop longtemps pour éviter que le saumon ne soit trop cuit). Au sortir du four, décorer de basilic et de ciboulette fraîchement ciselés.
Bon appétit!