Les beaux jours se font plus courts, l’automne ne tardera pas… Il est temps de vous montrer mes dernières créations issues de la canicule estivale. En premier lieu, voici la robe en jersey avec un motif de pastels fleuris qui donne envie de papillonner.
Le modèle vient du magazine Fashion Style 5/2017 (modèle 1). Le haut de la robe est de type portefeuille. Sous la poitrine, le devant est agrémenté d’une découpe originale sous forme de deux triangles latéraux qui se rejoignent au centre. Une couture au milieu du dos donne juste ce qu’il faut de cambrure au modèle. Du coup, la robe épouse bien les formes du corps.
Je n’ai fait aucune adaptation au patron, car généralement les modèles en jersey de Fashion Style me vont comme un gant. Ce modèle-ci aurait mérité d’être un poil plus serré au niveau de la poitrine, et un poil plus large au niveau des hanches. Pour la largeur du haut, il est probable que le tissu s’est détendu un peu au moment de la couture, et que quelques lavages remédieront à ce petit défaut. Pour le bas, il suffirait de manger un peu moins de chocolat, mais bon… passons.
Nous terminons le photo shooting en plein soleil afin de faire ressortir les détails de couture sur le devant: les deux pans de poitrine croisés, la découpe en triangles. J’ai plutôt galéré pour que les pointes des deux triangles se rejoignent parfaitement au centre de la robe. Pas facile non plus de placer le motif de manière à mettre en valeur la découpe sans attirer trop l’attention sur le nombril… Le résultat final est, ma foi, assez satisfaisant. Et j’aime beaucoup la légèreté des couleurs et du motif de ce jersey estival.