Créations

Se tourner vers le soleil

Les jours de canicule du mois d’août me font rechercher la fraîcheur de mon atelier de couture. Fraîcheur toute relative puisque la chambre est orientée ouest, et qu’en fin d’après-midi même les épingles ont tendance à glisser sous les doigts moites de sueur… Mais quel bonheur que de réaliser des ouvrages colorés et pleins d’énergie positive pour cette belle saison!

chapeau4

Lorsqu’on m’annonce les 60 ans d’une collègue de travail au mois d’août, je n’hésite pas une seconde et me lance dans un brainstorming avec les collègues pour trouver l’idée de cadeau inédite. La collègue en question adore jardiner, elle est elle-même adepte de la création textile et porte souvent des couvre-chefs, si possible dans des couleurs vives… L’idée de réaliser un chapeau sur mesure est donc vite trouvée! Et le motif du tournesol, si symbolique et tellement typique des jardins en ce mois d’août, s’y prêtait comme une évidence. En plus, le tissu en coton épais avec de joyeux tournesols, acheté il y a quelques années en Espagne, faisait partie de mes réserves.

Le modèle de chapeau est librement inspiré du magazine Coudre c’est facile de juillet/août 2011. Je l’adapte pour faire un bord un peu plus large, car je veux qu’il protège bien du soleil. Toutes les parties extérieures du chapeau sont renforcées avec du thermocollant qui donne de la rigidité. Après un essai infructueux avec un thermocollant trop épais, j’ai finalement utilisé de la vlieseline H250: elle est parfaite, juste ce qu’il faut de tenue sans que cela devienne impossible à coudre ou à plier.

Le chapeau est évidemment doublé. La doublure du large bord est réalisée dans le même tissu que l’extérieur, et renforcée elle aussi avec de la vlieseline H250. La double couche de vlieseline H250 permet de donner le double de tenue au bord, ce qui est parfait pour qu’il ne tombe pas sur le visage. On peut d’ailleurs même replier le bord du chapeau vers le haut si on le souhaite. Pour l’intérieur, j’ai utilisé un bout de coton blanc uni sur lequel j’ai thermocollé de la vlieseline normale H180, celle que j’utilise aussi pour les cols et les parementures.

L’extérieur du chapeau est décoré d’une bande jaune agrémentée d’un large noeud en ruban d’organza.

Le message qui accompagnait ce cadeau à ma collègue était le suivant: en portant ce chapeau, tu n’oublieras jamais – quels que soient les défis, les inquiétudes et les obstacles que la vie te réserve – de te tourner vers le soleil. Bon anniversaire!

Laisser un commentaire