Depuis que je fais de la couture, les cadeaux de naissance font partie de mes réalisations favorites. Je ne crois pas me tromper en affirmant que j’ai honoré textilement chacune des naissances survenues ces dix dernières années dans mon entourage privé et professionnel. C’est particulièrement frappant pour mes collègues de travail… En changeant de travail en septembre 2018, j’ai fait un bilan étonnant: en six ans, ce ne sont pas moins de douze cadeaux de naissance qui ont vu le jour sous les aiguilles de ma Pfaff à l’intention de la progéniture de mes collègues de travail. Une jolie moyenne de deux bébés par année!
Or, quelques semaines à peine avant mon dernier jour de travail, j’ai dû revoir mon bilan in extremis… Une collègue nous annonce une bonne nouvelle pour la fin de l’année! Pas question pour moi de faillir à ma tradition! Je n’ai donc pas hésité une seconde et j’ai sorti avec bonheur de ma réserve un adorable jersey que j’avais acheté pendant mon séjour à Bellinzone. Impossible en effet de résister aux couleurs douces et à ce motif d’animaux à croquer! (j’adore le crocodile espiègle…)
Pour le modèle non plus je n’ai pas eu besoin de chercher longtemps. Un pull de type polo avec des boutons pression avait retenu mon attention dans un des derniers Ottobre que j’ai feuilleté (06/2016 modèle 9). La patte polo en jersey – une première pour moi! – représente un petit défi supplémentaire. Je décide de mixer le motif animalier avec un jersey turquoise à pois, dans lequel je réalise la patte de boutonnage, le biais d’encolure et les bracelets de poignets. Les petits boutons pression de 8 mm de diamètre sont de Prym (modèle « Love »).
La patte de boutonnage me donne un peu de fil à retordre. Pourtant, je prends soin de stabiliser mon jersey avec une entoilure thermocollante. Même ainsi, il n’est pas évident d’éviter que les tissus gondolent et fassent des plis, surtout au bas de la patte. Finalement, je suis très satisfaite du résultat. Le reste du modèle est très simple et vite réalisé. Le dos est un peu plus long que le devant, ce qui donne un petit côté mode à ce pull charmant.
Finalement, j’aurai donc effectivement cousu treize modèles bébés en six ans pour mes collègues de travail. Un beau défi et une belle promesse tenue! La preuve en images ci-dessous…


















