Le millet, vous connaissez? C’est une céréale de la famille des graminées, aux propriétés nutritives certaines: haute teneur énergétique et en protéines, source de phosphore et de magnésium… Autrefois très appréciée en Suisse, elle a été délaissée comme tant d’autres pour des espèces plus productives. Mais avec l’essor des produits diététiques, le millet est heureusement revenu dans nos assiettes: en effet, il est naturellement sans gluten et remplace donc le blé dans de nombreuses préparations, y compris sous forme de farine.
En Suisse, le millet est connu de la plupart des cuisiniers et cuisinières grâce au terme « millotto » rendu populaire par les fameuses recettes de Betty Bossi. Le millotto, comme son nom l’indique, est un risotto réalisé avec du millet. Le goût est absolument délicieux. Voici ma propre version d’un millotto automnal.
Millotto aux champignons et son steak de filet de veau à la moutarde

Ingrédients pour 2 personnes:
- 1 tasse de millet
- une dizaine de champignons, par exemple pleurotes du panicaut
- un oignon
- quelques brindilles de thym frais
- un peu de crème
- une poignée de fromage râpé, par exemple sbrinz, grana padano ou parmesan
- deux steaks de filet de veau
- de la moutarde gros grains
- quelques aiguilles de romarin frais
- un légume en accompagnement, par exemple des haricots verts
Emincer finement l’oignon. Couper les champignons en morceaux de même taille.
Faire revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les champignons et le thym ciselé. Faire revenir jusqu’à ce que les champignons prennent un peu de couleur. Ajouter 4 tasses d’eau (la règle d’or: 1 volume de millet pour 4 volumes d’eau), saler et poivrer, mélanger, couvrir et laisser cuire à feux moyen. Remuer de temps en temps pour éviter que le millet ne colle au fond de la casserole.
Pendant ce temps, cuire des légumes en accompagnement, par exemple des haricots verts.
Lorsqu’il ne reste presque plus de liquide dans le millet, vérifier l’assaisonnement, ajouter une tombée de crème et mélanger. Laisser reposer couvert à feux très doux, voire sur la plaque éteinte.
Chauffer de l’huile d’olive dans une poêle. Saisir les steaks de veau 2-3 minutes par face, saler et poivrer. Badigeonner de moutarde gros grains sur une face, ajouter quelques aiguilles de romarin, retirer la poêle du feu et la couvrir pendant quelques minutes.
Ajouter le fromage râpè dans le millotto, bien mélanger.
Servir et se régaler! Bon appétit!