Activités

Voyage au Pôle Nord

Après avoir délaissé les planches du théâtre pendant plus de 15 ans, je décide en 2018 de faire un retour remarqué. J’ai l’embarras du choix: en effet, ce ne sont pas les troupes de théâtre amateur qui manquent à Berne! En mai 2018, je joue d’abord un petit rôle dans une pièce en anglais, ensuite de quoi je décide – un peu sur un coup de tête – de tenter ma chance dans le théâtre en dialecte bernois. Un parfum d’enfance peut-être, un hommage à mon papa qui s’était lui aussi essayé au théâtre pendant sa jeunesse. En juin 2018, j’embarque pour une aventure inouïe avec l’incroyable troupe du Zytglogge-Theater. Une aventure qui me mènera jusqu’aux confins… du Pôle Nord.

Le Zytglogge-Theater est une petite salle de théâtre dans une des nombreuses caves de la vieille ville de Berne. Il est situé à proximité de la tour du Zytglogge, monument plébiscité par les touristes en visite dans la capitale. Avec sa scène d’environ 10m2, ses 45 places et leur disposition particulière (devant, de côté et au-dessus de la scène), le Zytglogge-Theater offre une ambiance inédite. Le public a l’impression d’être assis directement dans le décor, à tel point qu’il n’est pas rare que les comédiens trébuchent sur les pieds d’un spectateur trop détendu assis au premier rang.

La production 2018 du Zytglogge-Theater est une pièce comique en 2 actes de Carl Slotboom, intitulée Einfache Fahrt Nordpol, autrement dit « Aller simple au Pôle Nord ». Je joue le rôle de Sara Miller.

L’histoire se passe il y a quelques décennies dans une propriété aristocratique en Angleterre. Contre la volonté de son mari George, Sara Miller a invité un groupe de cinq personnes pour assister à une présentation de diapositives de l’écrivain Robert Johnson sur son voyage au Pôle Nord. L’ambiance est tendue dès l’arrivée des invités, mais elle s’envenime encore lorsqu’on entend des coups de pistolet, qu’on découvre que le câble du téléphone a été coupé. Au milieu de la confusion générale, le majordome trouve le cadavre de Robert Johnson devant la porte d’entrée. Quelques minutes plus tard, il annonce à l’assemblée abasourdie que le dit cadavre a mystérieusement disparu. Tout ce que les invités découvrent devant la maison sont une mare de sang, un sac plein de diapositives, et un livre sur le Pôle Nord. Que s’est-il passé? Qui a tué Mr Johnson?

Non, je ne vous le révélerai pas! Mais voici quelques photos pour vous mettre sur la piste.

Les répétitions commencent en juillet 2018 à raison de deux soirs par semaine. Les premières représentations ont lieu en novembre, et nous jouons jusqu’au soir du 31 décembre. Plus d’une vingtaine de représentations au total. Et le théâtre est plein quasiment tous les soirs! Plein succès!

Ci-dessous quelques témoins de notre aventure dans les journaux locaux. Le 11 janvier 2019, nous jouons une dernière réussie dans la salle polyvalente à Alchenflüh. Il est temps de dire au revoir au Pôle Nord. Mais l’aventure du Zytglogge-Theater pour moi, celle-là ne fait que commencer!



Laisser un commentaire