Après près de huit ans de créations couture pour les bébés de mes amis et collègues, un projet inédit se présente fin 2018: mon premier cadeau de naissance pour des jumeaux! En effet, un couple d’amis attend deux petits garçons pour le mois de novembre 2018.
Mais un premier coup d’oeil sur ma réserve de tissus me fait réaliser qu’elle n’est pas préparée à ce double heureux événement. Il faut dire que la production bébé a été particulièrement intense en 2018: j’ai réalisé pas moins de huit cadeaux de naissance en 12 mois! Un record! Bref, une visite dans un de mes magasins bernois préférés s’impose. J’y entre avec l’idée d’acheter deux tissus pour réaliser des combinaisons jumelles. Mais impossible de me décider entre les mignons animaux polaires et les adorables petites bêtes de la forêt… Je finis donc par acheter 4 tissus et je décide de laisser nos amis choisir eux-mêmes lequel de leurs garçons sera plutôt ours polaire et lequel plutôt écureuil…

Les patrons de couture sont très vite choisis. Pour les habits de bébés, j’ai définitivement un faible pour les modèles de Ottobre. Simples, bien pensés, pratiques, relativement vite cousus: ils présentent plein d’avantages. Pour les deux garçons, je choisis un pull et un pantalon du même magazine: les modèles 2 et 3 du Ottobre n°1 de 2018. Je les réalise en taille 62.




Le pull est un modèle à encolure américaine, d’une réalisation très simple. Des mini-boutons pression retiennent l’encolure en place. Je décide de réaliser le biais d’encolure dans le tissu que j’utiliserai pour le pantalon. Un bon choix qui donne de l’allure au petit pull!



Le pantalon contient une découpe intelligente au dos, formant ainsi l’ampleur suffisante pour les couches. Un élastique à la taille le maintient bien en place. Les tissus à lignes s’harmonisent avec les tissus choisis pour les pulls. J’adore l’effet des couleurs et des différents tons bleutés. Le jersey ligné turquoise est en fait un bord-côtes, ce que je n’ai pas réalisé à l’achat: il est beaucoup plus élastique que les autres jerseys, ce qui est très pratique pour le biais du pull mais un peu moins pour le pantalon.


Ces deux modèles de Ottobre constituent une très jolie panoplie pour bébé. Leur réalisation aisée permet de les terminer rapidement – en 2 jours à peine! – détail non négligeable quand vous cousez en double! Par ailleurs, les jumeaux ne sont pas le dernier cadeau de naissance sur ma liste: deux autres bébés sont attendus pour janvier 2019. Comme quoi j’avais raison de renflouer ma réserve de tissus…!