La neige de printemps est empreinte d’une forme de nostalgie que ne connaissent pas les premiers flocons de décembre. La neige de printemps, c’est celle que les crocus et les perce-neige traversent pour sentir les premiers rayons de soleil. La neige de printemps, c’est celle qui mouille les chemins et vos bottes, c’est celle qui fond dès qu’on la touche, qui ne crisse pas sous les pieds. La neige de printemps, c’est à la fois la promesse des beaux jours et les adieux de l’hiver.

Voilà bien longtemps qu’un tissu en jersey bleu et blanc à motif norvégien attendait dans les réserves de mon atelier. J’ai toujours eu envie de le transformer en robe, mais je ne trouvais ni le temps ni le patron adéquat pour me lancer. Cet hiver, entre deux représentations au Pôle Nord, j’extirpe une énième fois le tissu à flocons de sa boîte. Et je me lance.
Le patron que je choisis est une robe très simple, droite un peu cintrée, avec des pinces latérales, une encolure ronde et des manches longues. Il s’agit du modèle 5 du magazine Fashion Style 11/2018, dont j’ai simplement supprimé le noeud prévu sur le devant. Ayant déjà fait quelques expériences avec les modèles de Fashion Style, je sais que le 34 est souvent un peu serré sur le bas de mon corps: je choisis donc la taille 34 pour le haut et j’élargis à la taille 36 au niveau des hanches. Un bon choix!
Avec ce type de tissu, l’ajustement du motif avant la découpe constitue le défi principal. Je découpe les manches une à une, sans prendre le tissu à double. Cela me permet d’assurer que le motif est placé de la même manière sur les deux manches. Le rendu final est parfait, même si cela ne s’apprécie pas vraiment sur mes photos!



Pour la session de photos dans la forêt près de chez moi, c’est la première fois que j’emporte le trépied et que je fais mes photos toute seule. Le résultat parle pour soi! La prochaine fois je m’équiperai toutefois d’une télécommande: mes jolies bottes ont souffert dans les allers et venues sur la neige, et mes petits doigts ont rosi dans le froid ambiant… Vivement les températures plus agréables pour ce genre d’expériences!

