L’anniversaire de mon chéri tombe en février, en pleine saison des agrumes. Tout le bonheur est pour lui, puisqu’il adore ces fruits acidulés et pleins de vitamines! Cette année, je le régale avec une nouvelle recette en son honneur. La fabuleuse…
Tarte aux oranges et crème vanille

Ingrédients:
- Pour la pâte brisée: 150 g de farine, 1 pincée de sel, 60g de sucre, 100g de beurre, 1 petit oeuf.
- Pour la crème vanille: 5dl de lait, 1/2cc de vanille en poudre, le zeste d’une orange, 30g de sucre, 1cs de maïzena, 2 oeufs frais
- Pour le décor: 2-3 belles oranges, blondes ou semi-sanguines
Mélanger la farine, le sel et le sucre. Ajouter 100g de beurre froid en morceaux, malaxer du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange grumeleux uniforme. Ajouter l’oeuf légèrement battu, et rassembler en une pâte (sans pétrir). Laisser reposer.
Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients de la crème dans une casserole. Bien mélanger au fouet. Faire chauffer jusqu’à ébullition, retirer du feu, continuer à mélanger (éventuellement remettre sur le feu éteint) jusqu’à ce que la crème soit onctueuse. Faites le test: si vous trempez une cuillère dans la crème, elle couvre le dos de la cuillère sans retomber dans la casserole. Verser la crème dans un bol, recouvrir d’un film plastique et laisser refroidir.


Préchauffer le four à 200°C. Etaler la pâte et foncer une plaque. Lester avec un papier sulfurisé et des haricots secs, et cuire à blanc pendant 10 minutes. Enlever le papier avec les haricots, remettre au four et cuire encore 10 minutes. Eventuellement baisser la chaleur du four si la pâte brunit trop vite. Sortir du four et laisser refroidir.
Mélanger la crème vanille au fouet pour éviter les grumeaux. Verser sur la pâte. Lisser. Mettre au frais. Pendant ce temps, couper de belles rondelles d’oranges. Déposer les rondelles sur la crème. Remettre au frais. Servir froid.
Bon appétit!