En été 2014, alors que nous sommes en Espagne pour fêter le mariage d’un couple d’amis passionnés de canins, c’est en pensant à leur futur premier enfant que j’achète un coton à motifs de chiens dans mon magasin préféré à Salamanca. En ce début d’année, je le ressors avec bonheur de ma réserve de tissus: en effet, leur premier garçon est né en janvier 2019.
Pour cette création, je choisis un patron de salopette, le modèle n°7 du magazine Ottobre 3/2018. C’est un modèle tout simple sans entrejambe boutonné (je ne me complique pas la vie cette fois…), avec des bretelles fixées par un noeud sur le devant. Je décide de réaliser des bretelles normales et de les fixer avec un bouton à deux crans, ce qui permet à bébé de porter le vêtement un peu plus longtemps. La taille choisie correspond à 6 mois, parfait donc pour son premier été en Espagne.



Le haut de la salopette est évidemment entièrement doublé. Le dos comporte des pinces au niveau des fesses afin de ménager suffisamment d’espace pour les couches. Pour les boutons, mon choix se porte vers une couleur vive qui fait ressortir le motif du tissu.


Acheter des tissus pour bébés en Espagne n’est pas une affaire facile… Traditionnellement il y a encore très peu de jersey dans les magasins de tissus. Cela n’a pas changé depuis 2014. Je serais curieuse de voir si le choix est plus vaste dans une plus grande ville, à Madrid par exemple… Mais mon impression, c’est que la nouvelle tendance couture qui s’est répandue ces dernières années dans le nord de l’Europe – notamment parmi les jeunes mamans – et qui se retrouve clairement dans des magazines comme Ottobre, n’est pas encore arrivée jusqu’aux pays du sud. Étonnant, à notre époque de globalisation… Qui sait, peut-être que mes cadeaux de naissance faits maison en inspireront d’autres?
