Créations

Le chat de l’aiguille

Décidément, les animaux sont à l’honneur sur mes créations 2019 pour bébés. Après les écureuils, les ours blancs et les chiens, voici venu le tour des chats. Ils viennent se dorloter avec amour sur ce mignon petit ensemble que j’ai cousu pour le deuxième enfant d’un couple d’amis. Le tissu vert aux chats multicolores vient de mon magasin de tissus préféré de Bulle. Je l’ai assorti avec un joli denim bleu foncé au toucher tout doux.

Lorsque j’avais cousu l’été passé un mignon pantalon bébé en velours côtelé, je m’étais mis en tête que je le referais volontiers en jean – avec des coutures contrastantes. Je décide de relever ce défi pour cette nouvelle création bébé. Le patron – modèle P du Fait Main n°362 de mars 2012 – s’y prête avec bonheur. Je termine toutes les coutures avec un fil vert clair à l’aiguille double. Le résultat est craquant.

Le pantalon ressemble à s’y méprendre à un vrai jean. Mais tout n’est que déco: la braguette ne s’ouvre pas, les poches de côté sont juste appliquées. La ceinture est cousue sur un élastique qui assure le confort pour bébé. Je décide cette fois de monter des passants sur la ceinture, afin de pouvoir ajuster plus facilement la taille si elle est encore trop large pour bébé. En plus, ils ont l’avantage d’accentuer encore l’effet réaliste du jean.

Le petit pull polo en jersey au motif de chats qui accompagne le pantalon vient du Fait Main spécial enfants n°39 (modèle 105). C’est la deuxième fois que je m’attaque à un pull de type polo; je suis donc un peu plus confiante pour la réalisation de la patte de boutonnage. Toutefois, après plusieurs recours désespérés au découd-vite, je dois me rendre à l’évidence: je n’ai visiblement pas encore trouvé la technique miracle… Bon, au final, tout est en place, et le résultat est ma foi tout à fait convaincant. Ouf! Encore deux ou trois tentatives et je finirai bien par maîtriser le sujet!

Une fois passée l’épreuve de la patte polo et du biais d’encolure, le reste du pull ne présente aucune difficulté. Les manches raglan sont vite montées. Toutes les finitions sont réalisées à l’aiguille double. Le pull se ferme avec trois boutons pressions mini de Prym.

Pour une fois, j’ai choisi de réaliser cette création bébé en taille 6 mois. La taille 3 mois est toujours si éphémère et c’est presque dommage… D’un autre côté, les annonces de naissances dans mon entourage continuent à s’enchaîner! La prochaine est prévue en août. La future maman a déjà exprimé sa préférence pour une grenouillère… Je me réjouis de choisir bientôt le modèle et le tissu!

Laisser un commentaire