Mon été couture n’a pas été aussi productif que je l’aurais voulu. La faute en particulier à la météo qui invitait plutôt à profiter du soleil, mais aussi à quelques imprévus au travail, me demandant momentanément de renoncer à mon jour de congé hebdomadaire. Mais avant de vous montrer mes créations estivales 2019, voici un retour sur un projet couture du mois de mai: des costumes pour une pièce de théâtre en anglais.

Voilà déjà la deuxième fois que je participe à la création des costumes pour la troupe anglophone Upstage de Berne. En mai 2019, la troupe met en scène la pièce Twelve Angry Jurors de Reginald Rose. Douze jurés civils doivent décider du sort d’un jeune homme accusé d’avoir tué son père. La pièce est souvent montrée pour illustrer les phénomènes de dynamique de groupe: les jurés ont des caractères stéréotypés, il se forme des alliances, la dynamique se modifie, les alliances tombent, d’autres apparaissent… Nul ne sait si l’accusé est vraiment coupable. Alors que les arguments des jurés sont convaincants, les raisons qui les motivent ne le sont pas toujours.
Le metteur en scène choisit de placer l’histoire dans le contexte des années 80 aux Etats-Unis. Les costumes doivent être inspirés de l’époque, sans pour autant être 100% réalistes. Les couleurs de base sont plutôt ternes, illuminées par des touches de bleu, de rouge et de jaune.

Nous décidons de jouer à fond la carte du stéréotype. Après avoir réalisé quelques dessins avec le metteur en scène, nous partons à la recherche des costumes dans des magasins de seconde main. Les brocantes à Berne sont une mine de trésors. On y trouve de tout. Sauf (nous devrons nous rendre à l’évidence) de jupes écossaises beiges et de pantalons pattes d’éléphant. Deux vêtements dont le metteur en scène souhaite revêtir respectivement la jurée n°2 et le juré n°12. Je décide donc de coudre ces vêtements pour l’occasion.
Pour la jupe écossaise, j’utilise un coupon de tissu que je trouve dans mes réserves. Les carreaux beiges, blancs et rouges se marient à merveille avec le concept de couleur de la pièce. Le coupon est trop petit pour faire une tonne de plis sur cette jupe. Je choisis donc un modèle de type asymétrique, avec des plis d’un côté seulement. Il s’agit du modèle 24 du Fashion Style 12/2017. Je le réalise en taille 34 après avoir pris les mensurations de la comédienne. Aucune difficulté à la réalisation, si ce n’est le fait de devoir ajuster les carreaux à la découpe (pas évident quand on n’a qu’un coupon à disposition). La jupe lui va parfaitement!
Pour le modèle de pantalon pattes d’éléphant pour hommes, je suis obligée d’acheter un patron Burda déguisement. En effet, tous les modèles de pantalon boot cut que je trouve dans mes magazines sont pour femmes. Même si la tendance est revenue en force, elle n’a visiblement pas encore investi le vestiaire masculin. Le patron Burda que j’achète est le 2374 (Années 70).
C’est la première fois que je couds un pantalon pour adulte! En fait ce n’est pas très compliqué. Le seul défi est en réalité la braguette, à laquelle je décide de renoncer: il s’agit d’un costume de théâtre, faisons simple! Une fermeture éclair invisible sur le côté fera très bien l’affaire. Je ferai quand même les surpiqûres sur la fausse braguette, histoire de donner l’illusion. Le tissu est un jean fluide acheté aux soldes à 4.- le mètre, légèrement délavé à certains endroits, avec des étoiles découpées dans le tissu. Pour donner de la tenue et éviter qu’on voie à travers les étoiles, je double toutes les pièces d’un fin coton gris clair. Le résultat est vraiment étonnant et lui va à ravir!

Mon pantalon et ma jupe écossaise récolteront beaucoup de compliments auprès du public! La pièce est un succès, les comédiennes et comédiens se sont donnés à fond pour en faire un événement très réussi. Les touches de bleu, de rouge et de jaune sur les costumes ressortent particulièrement bien. Ma collègue costumière et moi sommes très fières de notre travail!

