On n’a jamais assez de robes estivales dans l’armoire. Surtout quand elles sont légères, fleuries, virevoltantes et en jersey de viscose. Comme la robe de la page de couverture du Fashion Style 08/2016 (modèle 9): avec sa jupe dansante, ses manches papillon et son encolure généreuse, elle fait partie de ces modèles qui retiennent immédiatement l’attention. Juste le modèle qu’il me fallait pour mettre en valeur un coupon de 1m50 de jersey viscose à fleurs bleues et blanches.
Le modèle présente des découpes princesse tout le long du corps, ce qui permet d’ajuster la robe jusqu’à la taille et de la rendre dansante au niveau des hanches. En même temps, les découpes apportent de l’originalité dans la répartition du motif floral. L’encolure large et basse est rehaussée de manches papillons originales se terminant sur un empiècement dans le haut du dos. La totalité de l’empiècement dos et des manches est cousue en double. Il s’agit de la partie la plus compliquée du modèle.



Le reste de la réalisation est très simple. Toutes les finitions sont réalisées à l’aiguille double. Afin que la robe m’arrive juste au-dessus des genoux, je raccourcis le patron d’environ 8 cm par rapport à la taille du modèle. A part cela, pas d’autres modifications sur cette réalisation. Toutefois, l’encolure étant suffisamment large pour ma petite poitrine, j’aurais facilement pu réduire de 1 ou 2 cm l’ampleur du milieu devant et du milieu dos comme je le fais souvent sur les modèles de Fashion Style. Ma foi ce sera pour une prochaine fois: on parie que ce ne sera pas ma dernière réalisation de cette jolie robe?



