Fin octobre, déjà. L’heure d’hiver s’est pointée ponctuellement, comme d’habitude. Il y a bien eu quelques signes avant-coureurs: subrepticement, les jours se faisaient plus courts, les arbres plus rouges et les petites pluies plus fraîches. Les sandales sont rangées dans l’armoire et le brouillard a définitivement sonné le glas de l’été.
Autant de raisons pour retrouver le plaisir de s’activer aux fourneaux! J’ai constaté que mon dernier post de cuisine remontait au mois de mars… Rassurez-vous, je n’ai pas cessé de cuisiner pour autant. La preuve avec la recette alléchante que voici.
Filets de perche sauce moutarde à l’absinthe

Ingrédients pour deux personnes:
- Une vingtaine de filets de perche
- Un oignon
- De l’absinthe
- De la crème
- De la fécule de maïs
- De la moutarde gros grains
- Un peu de persil
Couper l’oignon en tranches et le faire revenir dans un peu d’huile ou de beurre.
Ajouter une cuillère à soupe d’absinthe et laisser réduire jusqu’à disparition quasi complète de l’alcool. Ajouter deux décilitres environ de bouillon de légumes. Laisser réduire de moitié au moins. Diluer une cuillère à café de fécule de maïs dans un peu de crème, ajouter à la sauce et chauffer jusqu’à ce que la fécule prenne. Ajouter du bouillon ou de la crème jusqu’à l’onctuosité désirée. Ciseler du persil et l’ajouter à la sauce. Ajouter également une cuillère à café de moutarde gros grains. Bien mélanger et laisser reposer.
Dans une autre poêle, chauffer de l’huile ou du beurre et frire les filets de perche des deux côtés. Verser la sauce par-dessus, faire revenir un bref instant.
Servir avec des pommes de terre en robe des champs ou un autre féculent à votre goût.
Bon appétit!