La fin de l’année approche, et avec elle arrive l’heure des bilans couture. Après une année 2018 très productive avec un total de 8 créations pour bébés, le millésime 2019 s’avère nettement plus modeste: j’aurai recouru en tout et pour tout 4 fois à ma machine à coudre pour réaliser des cadeaux de naissance en 2019 – dont une fois pour des jumeaux, nota bene. La dernière création en date est une grenouillère tout en bleu pour le deuxième bébé d’un couple d’amis, né à la fin de l’été.

Le joli jersey de coton bleu royal attendait depuis longtemps dans ma réserve. Ses mignons dessins naïfs semblaient juste parfaits pour habiller confortablement les premières nuits du petit garçon.


Le patron vient du magazine Burda 12/2016 (modèle 132). Définitivement un modèle que je ne referai plus… L’entrejambe boutonnée est inutilement compliquée – et les explications tordues de Burda ne font que souligner l’incompréhension générale… Finalement je m’en sors tant bien que mal, mais en regrettant de ne pas avoir choisi un patron d’Ottobre comme je le fais d’habitude pour les bébés.




Un détail que j’aime bien dans ce modèle: les mignons petits pieds qui permettent de garder les petons bien au chaud. Ils sont bien plus faciles à coudre qu’ils n’en ont l’air. L’encolure est terminée avec une simple parementure. Enfin, l’ensemble de la grenouillère est boutonnée de haut en bas avec des pressions bleu turquoise.
Voici donc le bilan de mon millésime bébé 2019. Cinq créations colorées, originales, qui ont fait plaisir à leurs heureux bénéficiaires – tous des garçons! – ainsi qu’à leurs parents. Lequel est votre préféré?



