Créations

L’appel de la nature

Suite au remplacement de feu mon ancien smartphone par un nouvel appareil légèrement plus grand, ma précédente pochette de protection – cousue en août 2018 – est devenue obsolète. Pour la réalisation d’une nouvelle pochette sur mesure, je choisis cette fois un charmant tissu en coton bleu à motif bucolique. Histoire de surfer sur la vague écologique… et de se rappeler qu’il y a un monde, des arbres et des oiseaux au-delà du virtuel, du numérique, des écrans et du world wide web.

Pour réaliser la pochette, je coupe comme d’habitude deux pièces de tissu aux mesures du téléphone pour le devant et le dos. Attention, il faut toujours veiller à mesurer également les côtés du téléphone: même si l’appareil est plutôt fin, il suffit d’oublier un demi-centimètre de marge sur le côté pour que la pochette soit trop étroite pour y glisser votre téléphone. J’entoile les deux pans de la pochette avec une vlieseline ouatinée thermocollante. J’appose le logo « MymyCréations » sur le bas du devant avant de coudre les côtés.

Pour fermer la pochette, j’opte cette fois pour un simple passant avec un bouton pression. Il est formé de deux pans de tissu à motifs, entoilés avec la même vlieseline ouatinée, cousus ensemble sur trois côtés et retournés. Le passant ainsi réalisé est cousu sur le haut de la pochette. Je fixe la partie supérieure du bouton pression, puis je mesure l’emplacement du bas de ce bouton sur la pochette – en tenant compte de l’ourlet sur le haut de la pochette. Il est important de fixer la partie inférieure du bouton pression avant de doubler la pochette, autrement le dessous de votre bouton risque d’endommager l’écran de votre téléphone.

Enfin, la pochette est entièrement doublée avec un tissu en coton bleu uni. Je laisse une ouverture d’environ 4 cm de long sur un des côtés de la doublure, puis je la couds endroit sur endroit sur le haut de la pochette. Je retourne la pochette à travers l’ouverture sur le côté, je repasse le tout et je ferme l’ouverture à la main.

Ma nouvelle pochette avec le bouton pression s’avère très pratique. Elle est en effet plus facile à ouvrir d’une main que le système de fermeture que j’utilisais sur mes pochettes précédentes. Le motif aux arbres est absolument adorable: il me rend de bonne humeur chaque fois que je sors mon téléphone de ma poche. L’appel de la nature, ça fonctionne!

Laisser un commentaire