Par une froide journée du mois de janvier 2020, ma nouvelle création s’est fait la vedette d’un photo-shooting personnalisé dans la forêt du Bantiger. Il faut dire qu’avec ses étoiles argentées, sa couleur rose poudrée et sa longueur tendance, elle attire tous les regards sur elle!

Le modèle vient du magazine Burda Style de décembre 2019 (n°112b). Cela faisait longtemps que je cherchais un modèle court pour mettre en valeur le coupon de tissu matelassé rose que j’avais acheté aux soldes il y a quelques années. Comme il ne restait qu’à peine 1m50, je ne pouvais pas rêver de réaliser un modèle complexe. La veste courte avec sa capuche, son zip devant et ses poches prises dans les coutures, était le modèle parfait.
C’est la première fois que je travaille du tissu matelassé avec ce type de finition brillante. J’avais peur qu’il soit difficile à coudre, mais ma crainte est restée infondée. Par contre, prenez garde: les épingles ont une vilaine tendance à s’enfiler partout dans la ouate de matelassage… J’en ai même retrouvé plusieurs entre les couches de tissus alors que j’avais déjà retourné la doublure! Aïe!
Le modèle est en fait très simple à réaliser. J’ai commencé par assembler les devants avec le dos. La capuche est simplement constituée de deux pans cousus l’un sur l’autre. Deux pinces au niveau des épaules lui donnent une jolie forme. Et voilà le premier petit défi sur les côtés de la veste: les deux poches prises dans la couture. Je les ai cousues dans le même tissu que ma doublure – un joli jersey de coton gris. C’est la première fois que je couds des poches prises dans la couture… En général, j’évite de réaliser des poches sur mes créations, mais là sur une veste j’ai décrété que cela en valait la peine. Et je m’en suis vraiment réjouie plus tard… pendant ma balade hivernale en forêt!
Après avoir cousu les manches dans les emmanchures (aucune complication), me voici confrontée au dernier petit défi de la veste: la pose de la fermeture éclair sur les devants. Je choisis un joli zip en métal argenté pour rappeler la couleur des étoiles sur la veste. Il ne faut pas oublier de s’assurer que les coutures de la capuche sont bien alignées à droite et à gauche du zip, sans quoi le rendu ne sera pas beau une fois la veste fermée. Et coudre évidemment le plus près possible du zip, avec un pied spécial pour fermetures éclairs.
Enfin, c’est le tour de la doublure. Je la réalise exactement comme la veste en tissu matelassé, en raccourcissant juste le bas des manches de 2 cm. Avec la marge de couture de 3 cm que j’ai laissée sur le tissu extérieur de la manche, cela me permet d’avoir une jolie finition sans qu’on ne voie la doublure au bas des manches. Ma doublure est en jersey de coton, je réalise donc toutes les coutures au point stretch. Je laisse une petite ouverture sur un des côtés pour pouvoir retourner la veste.
Roulement de tambour: il ne reste plus qu’à coudre la veste avec la doublure. Cela se réalise endroit contre endroit, tout autour de la veste (j’utilise le pied spécial zip pour coudre le plus près possible de la fermeture éclair), y compris la capuche. Pour les manches, il y a une astuce particulière: si vous ne savez pas comment vous y prendre, je vous laisse aller voir ici, c’est expliqué très clairement. Une fois la veste et la doublure cousue ensemble, vous crantez les angles et les courbes, et retournez le tout à travers l’ouverture laissée dans la doublure. Ni vu, ni connu. C’est tout beau tout propre! Il ne reste plus qu’à fermer l’ouverture avec de petits points à la main.
Pour cette veste, j’ai fait comme d’habitude quelques modifications sur le patron de Burda. Comme les modèles Burda sont toujours trop larges au niveau de mes épaules, j’ai réduit l’ampleur devant et dos de 2 cm chacune. Du coup, j’ai aussi dû réduire l’ampleur de la capuche. A bien y réfléchir, la prochaine fois j’agrandirai plutôt les pinces de la capuche, histoire de ne pas perdre trop de volume. Enfin, afin de ne pas être trop serrée au niveau des hanches après la réduction de l’ampleur, j’ai rajouté 0,5 cm sur tous les côtés à partir de la taille.
Le modèle de cette veste courte est vraiment joli et d’une réalisation aisée. Je réfléchis déjà à la refaire avec un tissu fausse fourrure, comme Burda le propose également. Mais avant cela, j’ai encore quelques autres projets hivernaux en attente… Vous verrez!








