Et voilà, ce n’était qu’une question de temps, on s’y attendait tous. Après l’Italie, la France, l’Espagne et bien d’autres encore, le glas du home office a sonné en Suisse aussi. Commerces, restaurants, cinémas, musées et j’en passe: tout est fermé depuis ce matin. Nous sommes fortement encouragés à rester entre nos quatre murs. Malheureusement, ce n’est pas possible pour tout le monde: j’aimerais profiter de ce post pour envoyer une douce pensée à toutes celles et ceux qui s’exposent à des risques en continuant à s’engager stoïquement pour notre santé, notre ravitaillement et notre sécurité. Merci!
Il va sans dire, nous vivons une situation hors normes dont l’étendue inquiète, questionne et fascine en même temps. La Suisse n’a pas encore décidé le confinement obligatoire de sa population, mais l’auto-isolement volontaire est tout simplement une question de solidarité avec les plus vulnérables. Et quand on est couturière amateur, qu’on dispose d’un atelier de couture bien fourni, qu’on n’a pas d’enfants qui se chamaillent dans la pièce d’à côté… alors l’auto-isolement est synonyme d’inlassables heures de couture. Et l’occasion un peu surréaliste de réaliser des projets en attente depuis bien trop longtemps.

Pour toutes celles et ceux qui ont dû emballer leur ordinateur portable et le ramener à la maison afin de pouvoir continuer à travailler entre leurs quatre murs, voici une création textile tout à fait à propos. Il s’agit d’une pochette de protection sur mesure, réalisée dans un coton turquoise lumineux au motif de libellules. Parce qu’il fallait bien un peu de légèreté et d’élégance au milieu de ce monde devenu un peu fou.
Pour réaliser la pochette, j’ai d’abord pris les mesures de mon ordinateur, en prenant soin d’ajouter suffisamment de marge pour les côtés. Toutes les pièces de la pochette sont doublées d’une vlieseline thermocollante qui donne du volume. Une poche est aménagée sur le devant afin d’y ranger le câble d’alimentation électrique.
La pochette se ferme par un rabat et une bande de velcro. Elle est entièrement doublée d’un coton bleu turquoise assorti au motif des libellules.
Tous les matins, lorsque je retrouve ma pochette aux libellules, je laisse mon esprit s’envoler un peu, au-delà de toutes ces nouvelles inquiétantes que les médias nous communiquent quotidiennement, au-delà des rumeurs et des anecdotes colportées en-veux-tu-en-voilà par les réseaux sociaux, au-delà tout simplement de ce sentiment d’impuissance face à l’immensité de ce qui dépasse en réalité le petit humain que nous sommes.
Il est bon de prendre ce bref moment tous les matins pour respirer, pour réfléchir et pour se rendre à l’évidence: en fait, c’est une formidable leçon d’humilité que ce petit virus est en train de nous donner. Alors: apprenons! Apprenons que le moindre battement d’aile de la plus petite des libellules fera une différence. Apprenons que voler à l’unisson permettra de coordonner nos efforts. Apprenons à revenir à l’essentiel, à être là, ici et maintenant. Apprenons à être, tout simplement.
Chères amies, chers amis: prenez bien soin de vous et des autres.



