Activités

Mon quotidien Corona

Nous vivons un moment historique. Avachis dans nos canapés, devant nos écrans, sur nos balcons et dans nos bureaux improvisés à la maison, nous ne nous en rendons pas vraiment compte. Difficile de nous imaginer ce que les livres d’histoire raconteront, dans 50 ans, dans 100 ans, sur la crise sanitaire mondiale du printemps 2020. Aujourd’hui, moment historique ou non: c’est simplement notre quotidien.

Alors je me suis dit, autant vous le raconter. Mon quotidien corona. Avec des photos. Des anecdotes. Des souvenirs. Album photos corona: nous y voici.

Home Office quand tu nous tiens…

Commençons par le plus évident: ma place de travail. Depuis le 17 mars 2020, je travaille en permanence à la maison. La première semaine, je courais encore dans tout l’appartement pour chercher un câble de rallonge pour mon portable. Après un mois, la routine s’est installée. Mon atelier de couture est devenu mon nouveau bureau. Difficile parfois de me concentrer pleinement pendant une énième téléconférence alors que mon regard languit sur une pile de tissus qui m’inspirent ou sur la couverture d’un magazine de couture que je n’ai pas encore feuilleté!

Le volume de travail n’ayant pas diminué pour autant – au contraire! – les journées sont longues. Et courtes en même temps. En tout cas elles passent très vite. Et à la fin de chaque journée, je me rends compte de trois choses: que j’ai passé toute la journée assise, au téléphone, et les yeux rivés sur mon écran. Vivement le retour au bureau, le trajet en bus, les escaliers, les rigolades entre collègues, les pauses café, ma chaise ergonomique, le couloir pour se rendre à l’imprimante et aux toilettes… (soupir)

Enfin, tous les vendredis soirs, mon bureau improvisé disparaît pour refaire place à mon atelier de couture. Et ça, c’est le côté sympa du confinement…

Les projets couture

Confinement oblige, je passe beaucoup plus de temps dans mon atelier couture que d’habitude. Après une journée de travail sur mes écrans, j’ai besoin de reposer le cerveau et d’occuper mes doigts. Les projets se multiplient, s’additionnent, s’enchaînent. Plusieurs pièces sont en cours de réalisation. Il faudra que je pense à en faire une « collection corona », ou un made in corona, quand tout ceci sera terminé…

J’avoue quand même qu’il y a un GROS inconvénient à la fermeture de tous les magasins non essentiels… Oui, certes, on peut tout acheter sur internet, et je ne m’en prive pas: des boutons pressions multicolores, des tissus, des patrons, de la vlieseline, des fermetures éclairs, en veux-tu en voilà. Mais il y a bien une chose qu’aucune couturière ne pourra JAMAIS acheter exclusivement sur internet: du fil assorti à un tissu!!

Je ne vous raconte pas la galère pour trouver un fil assorti à mon jersey vert qui attend patiemment d’être transformé en bloomer pour un bébé. J’ai déjà commandé 6 bobines de fil vert de deux marques différentes… et non, je n’ai toujours pas trouvé la nuance exacte qui va avec mon tissu! Bref, il ne me reste plus qu’à me résigner et à attendre la réouverture des magasins… (oui je sais, first world problems…).

En attendant, mon jersey vert peut bien attendre: un nouveau projet inédit m’occupera pendant ces prochaines semaines. Un vrai projet corona, celui-là. Le Festival de choeurs de jeunesse européen – qui devait avoir lieu fin mai à Bâle et qui a évidemment été annulé – cherche des volontaires pour recycler leur matériel de publicité et en faire des objets utiles.

Une idée originale qui m’a tout de suite plu! J’ai souhaité relever le défi. J’ai donc reçu cette semaine par la poste un paquet de drapeaux publicitaires en tissu polyester. Les couleurs sont très jolies et les idées ne me manquent pas pour les mettre en valeur. Vous aurez certainement droit à des photos! (j’espère surtout que j’aurai un fil de la bonne couleur…)

Du temps pour vaquer à d’autres occupations

Il faut l’avouer: cette période particulière aura eu le mérite de nous faire réfléchir. Est-il vraiment nécessaire de courir tous les jours à droite et à gauche? Pourquoi remet-on toujours à plus tard le projet de lire ce roman, de tester cette recette, de nettoyer les vitres ou de rempoter ses orchidées? Le corona a soudainement vidé notre emploi du temps. Ironiquement, ce virus qui s’attaque aux voies respiratoires nous aura aussi permis de respirer un bon coup. De prendre du temps. Voici en vrac quelques-unes de mes occupations corona de ces dernières semaines.

Occupation n°1: lire des livres. Cela faisait une éternité que je ne lisais plus. Je constate toutefois que mon choix de lectures est un peu… morbide? Changer l’eau des fleurs raconte l’histoire d’une gardienne de cimetière. Je vous le recommande, c’est un roman magnifique. Là, je viens de commencer Last bus to Coffeeville, un roman qui raconte une amitié confrontée à la maladie d’Alzheimer. Bref… vous voyez le genre.

Occupation n°2: classer toutes mes recettes par ordre alphabétique… Après avoir été abonnée à de nombreux magazines de cuisine pendant plusieurs années, une grosse pile de recettes découpées traînait depuis bien trop longtemps sur un coin de mon étagère. Enfin une bonne chose de faite! Et, conséquence non négligeable: cela m’a donné envie de tester plein de recettes. Héctor ne s’en plaint pas.

Occupation n°3: rempoter toutes mes plantes vertes d’intérieur et celles du balcon. Y compris les orchidées et les cactus. Heureusement que j’ai eu le réflexe d’acheter du terreau juste avant la fermeture de tous les magasins non essentiels. Le rempotage m’a occupée deux bonnes journées (les photos ci-dessous ne montrent qu’un petit échantillon de toutes mes plantes vertes…). Mon Monstera est tout content depuis que je l’ai redressé, il ne traîne plus toutes ses feuilles par terre.

Occupation n°4: admirer (et photographier) le ballet des abeilles sauvages autour du nichoir installé sur le balcon… Même les moments intimes y passent (il faut dire que c’est quasi la seule occasion de photographier des abeilles qui ne bougent pas…). Il y a des gens qui regardent ce que leurs voisins font sur leur balcon: nous au moins, on espionne nos amies les abeilles.

Bon, voilà quelques aperçus de notre quotidien corona…

Et vous, comment avez-vous occupé vos semaines corona? Quoi que vous fassiez, prenez surtout soin de vous et des autres. Et restez en bonne santé.

Laisser un commentaire