Mens sana in corpore sano. Même les Romains le savaient déjà: un esprit sain, ça passe par un corps en bonne santé. En ces temps de crise, il n’est pas toujours facile de rester sain d’esprit. On est tous déjà sujets à la déprime du home office, à la nostalgie des transports publics, au spleen de l’agenda vide et des rendez-vous annulés, à la frénésie des séries télévisées (ou des puzzle… j’en connais qui se reconnaîtront…), à la mélancolie des siestes sur son balcon, à la hantise de l’ennui qui guette… Bref, si vous voulez garder tout votre esprit pendant ce confinement, rien de tel que quelques achats compulsifs, un garde-manger bien rempli et d’alléchantes recettes de cuisine.
Pour celles et ceux qui, malgré tout cela, n’ont toujours pas d’inspiration en cuisine, voici quelques idées faciles à copier.
Les courgettes farcies avec les restes du frigo
Les courgettes farcies, c’est un souvenir d’enfance. Une des recettes préférées de la cuisine de maman. Traditionnellement, elles sont plutôt farcies de viande hachée. Mais quand ça fait une semaine que vous n’avez pas mis les pieds dans un supermarché, les restes du frigo font très bien l’affaire.

Ingrédients pour 2 personnes:
- deux belles courgettes
- un oignon
- une demi-tasse de riz complet
- du lard
- un bout de fromage
Mettre à cuire le riz complet, réserver. Couper les courgettes dans la longueur, vider la chair et la hacher. Saler les courgettes et les badigeonner d’huile d’olive. Mettre au four un instant. Pendant ce temps, faire revenir un oignon haché dans une poêle, ajouter le lard coupé en morceaux et faire frire. Ajouter la chair de courgette. Assaisonner. Mélanger avec le riz. Déposer le riz dans les moitiés de courgettes, couvrir avec des morceaux de fromage (par ex. du vacherin). Poivrer. Remettre au four jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
Les boulettes à la courge
Ni vu ni connu, ces boulettes de viande hachée intègrent un reste de courge trouvé au fond du bac à légumes. Cet ingrédient secret leur donne un moelleux incomparable. Je n’ai pas pensé à peser mon morceau de courge… Mais à vue d’oeil je dirais que la quantité de courge correspondait environ à 1/4 de la quantité de viande.

Ingrédients pour 2 personnes:
- environ 300g de viande hachée
- un reste de courge butternut
- un petit oignon
- une gousse d’ail
- 2-3 cs de chapelure
- de la moutarde
- de la crème
- un bout de gruyère
Hacher finement l’oignon et couper le morceau de courge en petits dés. Faire revenir l’oignon dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, puis ajouter la courge. Faire revenir jusqu’à ce que la courge s’effrite. Mettre dans un bol et écraser grossièrement à la fourchette. Laisser refroidir. Ajouter la viande hachée et la chapelure. Écraser la gousse d’ail et ajouter. Saler et poivrer. Mélanger du bout des doigts jusqu’à créer une masse homogène. Chauffer un peu d’huile dans une poêle, cuire un peu du mélange et le goûter pour vérifier l’assaisonnement. Former des boulettes de la taille d’une noix. Les faire revenir dans une poêle dans un peu d’huile. Les transférer dans un plat à gratin. Déglacer la poêle avec de la crème, ajouter un peu de moutarde, saler (ajouter éventuellement quelques épices, du paprika ou du curry par exemple). Bien mélanger, verser sur les boulettes. Ajouter le fromage râpé ou coupé en dés. Mettre au four le temps de terminer la cuisson des boulettes.
Röstis « la totale »
Les röstis, ce sont ces délicieuses galettes de pommes de terre typiquement suisses, cuites à la poêle dans du beurre fondu. On peut les garnir de ce qu’on veut… Mais la version « totale », c’est évidemment celle qui arbore un oeuf au plat. Sachez qu’on peut faire des röstis avec quasi n’importe quelle sorte de pommes de terre, mais si vous voulez qu’elles collent ensemble, optez pour une variante plutôt farineuse. Ici, j’ai carrément utilisé un mélange de légumes pour vider le fond du frigo: pommes de terre, patate douce et carottes. La courge s’y prête également très bien.

Ingrédients pour 2 personnes:
- 2-3 grosses pommes de terres
- 1 patate douce
- 2 carottes
- du beurre
- un oignon
- un bout de fromage
- du jambon
- 2 oeufs
Peler tous les légumes et les râper grossièrement. Faire fondre du beurre dans une poêle antiadhésive. Ajouter les légumes râpés, saler. Mélanger pour que le beurre se répartisse bien. Mélanger régulièrement dès que le dessous commence à brunir. Former ensuite une galette et laisser cuire à feu moyen. Retourner grâce à une assiette, remettre un peu de beurre dans la poêle, laisser dorer l’autre face. Transférer les röstis dans deux plats à gratin. Couper grossièrement les oignons, les faire revenir dans du beurre dans la même poêle. Ajouter un peu de sucre et un peu d’eau, faire caraméliser les oignons jusqu’à ce que l’eau soit évaporée. Répartir les oignons sur les röstis, ajouter le fromage râpé et le jambon. Mettre au four. Pendant ce temps, cuire deux oeufs au plat dans la même poêle. Dès que le fromage est fondu, sortir les röstis du four, les garnir de l’oeuf au plat. Et se régaler.