Les températures caniculaires s’étant heureusement un peu rafraîchies ces derniers jours, c’est l’occasion de ressortir la petite veste en jersey menthe à l’eau que j’ai terminée au début du printemps 2020. Bi-matière et bicolore, elle apporte une touche originale au traditionnel et si pratique gilet longues manches en jersey.

Le gilet original vient du magazine Burda 1/2013. Avec sa doublure en voile fluide incorporée dans les devants du gilet, cela faisait longtemps que ce modèle (n°114) avait attiré mon attention. Il existe en fait en deux variantes. Celle que j’ai cousue n’est doublée de voile que sur les pans devant; l’autre est un peu plus courte et laisse apparaître le voile dans le bas du dos également.
Le jersey vert menthe était dans ma réserve depuis longtemps. J’avais prévu d’utiliser un voile de polyester dans le même ton vert pour la doublure: malheureusement, il s’est avéré que ce tissu arborait une tache indélébile, vraiment peu esthétique, en plein milieu de la pièce que je devais découper. A la recherche d’une alternative, j’ai déniché ce coupon de viscose quasi transparente avec son motif animalier noir et rose. Il se marie à merveille avec la couleur menthe du jersey. En plus, la viscose a l’avantage de ne pas être aussi électrique que le voile de polyester.
La veste est en fait très simple à coudre, mais l’intégration du voile dans les pans de devant demande un peu de minutie. Forcément, le jersey étant élastique et le voile non, il faut bien épingler avant de coudre, sinon vous vous retrouvez avec un pan plus long que l’autre. Les deux grands pans de voile sont cousus ensemble dans la nuque, puis épinglés et cousus sur la partie du col. Les pans de jersey sont terminés à l’aiguille double sur les devants et le bas. Le devant n’a pas de fermeture.
Comme d’habitude, j’ai dû réduire l’ampleur devant et dos de 2 cm chacune. Le modèle est toujours relativement large pour moi, surtout au niveau des manches. A l’occasion il faudra que je trouve la méthode idéale pour réduire l’ampleur d’une manche sans toucher à sa tête… Un défi que je ne me suis pas encore lancé. Mais comme je viens d’acquérir la bible des modifications de patron – à savoir: The Palmer/Pletch Complete Guide To Fitting – j’espère pouvoir bientôt vous raconter mes prouesses en la matière…





