Les robes sont mon péché mignon de couturière. Courtes, longues, à manches ou sans, princesse ou cintrée, en jersey ou en dentelle… Peu importe le modèle, pour autant qu’elles soient féminines, seyantes, un brin sexy ou carrément élégantes. Une robe vous habille en un rien de temps.
Rares sont les occasions de coudre des robes pour les toutes petites… Souvent parce que les parents ne savent pas – ou ne veulent pas me dire – le sexe du bébé. Je suis donc devenue experte en modèles unisexes et en tissus « gender-neutral ». Alors, quand on m’annonce que le bébé sera une fille, cela ne vous étonnera guère que je me jette quasi avidement sur tous mes patrons de petites robes trop mignonnes. Comme celle que je vous présente ci-dessous, un modèle de Ottobre, réalisée pour la fille d’un ex-collègue de travail.

Le modèle 4 du magazine Ottobre 6/2016 est une ravissante robe bicolore en jersey. Le haut se ferme sur une simple parementure boutonnée au milieu devant. J’ai mis à profit mes boutons pression favoris, achetés en ligne (référence ici), de couleur jaune assortie au motif du tissu. Les deux jersey de coton viennent de ma réserve. Le biais d’encolure est réalisé dans le même jersey que le bas de la robe: j’adore le contraste du motif enfantin avec le tissu turquoise à pois.
La jupe ample est froncée sur le dos et le devant. Je passe des heures à répartir harmonieusement les fronces, comme d’habitude…Mais le résultat est vraiment trop mignon. Les manches longues se terminent sur un bracelet fin dans lequel est introduit un élastique pour froncer les poignets. La manipulation pour fermer le bracelet est un peu délicate avec l’aiguille double – il faut tirer sur le poignet en même temps que l’aiguille double avance, c’est un peu périlleux… Mais là aussi je suis très contente du résultat.
Avec ses deux jerseys assortis et sa forme ample froncée, cette robe est une de mes créations bébé les plus réussies. La petite fille qui en a été l’heureux bénéficiaire s’y est certainement sentie très confortable. Et même si je sais que les robes ne sont pas les vêtements les plus pratiques quand les petites commencent à marcher à quatre pattes… cela ne m’empêchera pas de continuer à coudre avec bonheur de petites robes miniatures!





