Créations

Robe des champs

L’été 2020 a été plus que propice à la réalisation de robes. Il y a plusieurs raisons à cela: d’abord le télétravail synonyme de tentation constante dans mon atelier de couture… mais aussi l’absence totale de vacances à l’étranger, l’interruption des répétitions de théâtre et l’absence de toute autre activité sociale… Les longues soirées estivales sont donc utilisées à bon escient devant ma machine à coudre. Et les robes sont, ma foi, mes créations de prédilection. Tant et si bien que lorsque les températures ont chuté soudainement au mois de septembre, j’avais encore trois robes déjà cousues qui attendaient d’être prises en photo. Aux premiers rayons de soleil du mois d’octobre, me voilà donc dehors avec mon appareil photo, ma petite laine et ma nouvelle robe bleue.

La première création que je vous montre aujourd’hui est une robe ethno dansante avec un savant jeu de plis à la taille et de petites manches ballons. Le tissu est un coton fin probablement mélangé à du polyester (car quasiment infroissable), au motif traditionnel de petites fleurs blanches.

Le patron (modèle 6) vient du magazine Fashion Style 08/2019. Le haut est mis en forme par 4 grandes pinces sur le bas du devant et 2 petites au dos. J’ai fait comme d’habitude mon ajustement de 2cm au milieu dos et au milieu devant, j’ai même cousu une toile dans un coton bon marché pour m’assurer que la pièce était assez grande… mais malheureusement je n’ai pas du tout tenu compte du manque d’élasticité total du tissu choisi pour ma robe. Le haut est finalement tellement serré à la taille que je dois rouvrir les pinces du dos et réduire celles du devant pour ne pas avoir besoin de rentrer le ventre… Bien fait, cela m’apprendra à être trop optimiste sur mon tour de taille!

Les manches ballon, un des détails les plus mignons de ce modèle, sont froncées sur la tête de manche. Comme elles sont coupées en arrondi, je les termine avec un biais coupé dans le même tissu.

La jupe comporte 4 plis – dont 2 doubles – sur le devant, et 2 plis doubles dans le dos. Pour ajuster le tour de taille comme je l’ai fait pour le haut, je réduis un peu l’ampleur des plis. Les plis doubles sont assez compliqués à réaliser, mais je suis très contente du résultat. Le dos se ferme sur un zip invisible.

Pour la première fois, je réalise des poches dans une robe. Les modèles de Fashion Style prévoient souvent des poches dans les jupes et les robes, et généralement je suis trop paresseuse pour les réaliser… Là, pour le coup, je me dis que ce serait joli sur un modèle ethno de ce type, et je me lance. En fait, la réalisation de poches prises dans les coutures n’est franchement pas compliquée, il faut juste prendre le coup de main. Et le résultat en vaut la peine!

Enfin, la robe est doublée d’une fine viscose bleu ciel, ce qui me permet de terminer joliment l’encolure en V. Les manches ne sont évidemment pas doublées.

Ce modèle de robe ethno fait très jolie façon avec des sandalettes blanches ou, comme ici, avec une paire de jolies bottes brunes. Je ne vous cacherai pas que j’ai eu un peu froid pendant le photo-shooting à 15 degrés environ… Et que les passants – vêtus comme il se doit de leurs parkas et écharpes – me dévisageaient d’un air incrédule…!

Laisser un commentaire