Activités

Noël au temps du Corona

En plein milieu de la deuxième vague de Covid en Suisse, nous sommes surpris par les fêtes de fin d’année avec leur ribambelle de décorations, de lumières et de cadeaux. Et nous réalisons que malgré tout, envers et contre tout, cette année 2020 arrive enfin à sa fin.

Les restrictions du gouvernement pour les fêtes de fin d’année sont renforcées de jour en jour. Nous décidons de ne pas prendre de risques et de renoncer à partir en Espagne. Nous passerons donc les fêtes en petit comité au chalet à Riederalp, dans le canton du Valais.

L’année de ma quarantaine

Restrictions du nombre d’invités pour les fêtes privées, obligation du port du masque dans les lieux fermés, interdiction de chanter en groupe… Il faut bien le dire, ce n’est pas tout à fait comme ça que j’avais pensé célébrer la moitié de ma vie. Nous devons même annuler un souper convivial avec des amis qui fêtent également leur anniversaire en décembre, parce que Héctor doit se mettre en quarantaine du jour au lendemain: il a été en contact avec une personne testée positive au travail. Après dix jours à la maison, nous respirons (c’est le cas de le dire): pas de symptômes chez aucun de nous deux.

Mon frère Marc et sa femme Faby – dont l’anniversaire tombe quelques jours avant le mien – doivent annuler leur voyage en Suisse pour les fêtes. Les Pays-Bas sont à nouveau en lockdown. La Suisse ne tarde pas à les imiter, fermant les restaurants, les établissements de loisirs et de culture partout… avec quelques exceptions (on aime les exceptions en Suisse). Le 20 décembre 2020 – une date qui aurait pu être tellement symbolique – nous nous réunissons donc en petit comité: Héctor, ma maman et mon frère René.

Le dessert nous prend un peu au dépourvu car nous avons beau feuilleter les nombreux manuels de l’Office fédéral de la santé publique, nous ne trouvons pas de consignes concernant le soufflage des bougies d’anniversaire… Nous décidons finalement de prendre ce risque (au cas où, j’ai pas soufflé trop fort, et personne ne s’est mis en face…).

Marc et Faby nous rejoignent pour une vidéoconférence par Zoom après le partage du gâteau. Nous piquons quelques fous rires pendant nos tentatives d’abord infructueuses de nous prendre en selfie les six… On finit par y arriver grâce au déclencheur automatique du portable de René appuyé contre la cheminée. Au moins, le Covid nous rend inventifs!

Côté cadeaux d’anniversaire, j’ai un scoop à vous annoncer: ça y est, je vais bientôt inaugurer ma toute nouvelle machine overlock! Eh oui, depuis le temps que je repoussais cet achat, voilà que ma maman décide de m’en faire cadeau pour mes 40 ans. Ma Babylock arrivera le 6 janvier. Je vous la présenterai, bien sûr!

Mon deuxième cadeau d’anniversaire, c’est la nouvelle combi de ski que j’ai reçue de la part de Héctor et que nous avons choisie ensemble. Vous allez pouvoir l’admirer sur les photos du paragraphe suivant.

Après le bal masqué, voici le ski masqué

Nous avons tremblé jusqu’au dernier jour avant nos vacances: le Conseil fédéral se montrait d’abord indécis quant à l’ouverture des stations de ski en Suisse. Certains pays voisins ont pris les devants et ont tout fermé, pressant la Suisse de faire de même. Mais finalement, le verdict tombe: ce sont les cantons qui décideront eux-mêmes en fonction de la capacité de leurs hôpitaux et des mesures sanitaires mises en place. Heureusement pour nous, le canton du Valais est très attaché à son sport d’hiver: les stations de ski restent ouvertes! Yeah!

Le 22 décembre, nous testons donc le ski masqué. Et voici notre bilan:

Les inconvénients du ski masqué: tu as les oreilles en feu après quelques descentes à cause des élastiques qui tirent; tu développes un tic à force de remonter et redescendre ton masque; tu dois crier pour te faire comprendre des autres personnes sur la piste; au bout d’une heure à peine, ton masque est tout mouillé de condensation à l’intérieur (puark…); s’il fait très froid tu développes probablement des glaçons sous le masque (on n’a pas encore testé, il faisait trop chaud ce jour-là).

Les avantages du ski masqué: tu n’as pas froid au visage; tu peux skier incognito; tu n’as pas besoin de te tartiner de crème solaire; tu peux cacher ton acné ou ta barbe mal rasée; tu peux draguer quelqu’un puis t’excuser en disant « oh pardon, je t’ai pris-e pour ma copine / mon copain »; tu peux tirer la langue à la dame à la caisse quand elle te dit que le tarif a encore augmenté depuis l’année dernière; tu n’as pas besoin de t’enquiquiner à sortir un mouchoir quand tu as le nez qui coule…; quand tu chutes dans la neige profonde, tu ne risques pas d’avaler une poignée de neige; et surtout, si tu te fais prendre en photo pendant cette chute et que la photo finit sur Facebook, tu pourras toujours dire que ce n’était pas toi.

Ah et puis bien sûr, avantage non négligeable: tu ne risques pas de choper le Covid pendant que t’attends le télésiège.

Joyeux Noël quand même

Pour le reste, il est important de continuer à faire comme si le monde n’était pas en train de devenir fou… On maintient donc les bonnes traditions de Noël: se promener dans la neige, faire des biscuits de Noël avec des recettes Betty Bossi, cuisiner un repas de fête, partager une bonne bouteille de vin, s’enrouler dans une couverture devant la cheminée, regarder tomber la neige, écouter des chansons de Noël à la radio (à défaut de les chanter). Et surtout faire santé en se souhaitant pour la x ème fois une année 2021 un tantinet plus conviviale.

Bref: joyeux Noël et bonne santé à tous!

Laisser un commentaire