Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas posté de recette de cuisine. C’est pourquoi, afin de commencer l’année 2021 tout en douceur, je vous propose aujourd’hui un dessert qui fera fondre la plupart des bonnes (et moins bonnes) résolutions. Allez, puisqu’il faut renoncer à tant de choses en ce moment, autant se faire plaisir!

Cheesecake aux myrtilles
La recette est inspirée d’un livre de cuisine espagnole. Le cheesecake – ou la tarta de queso comme l’appellent les Ibériques – est en fait un dessert traditionnel que vous trouverez dans la plupart des restaurants espagnols. Il en existe même des variantes avec des fromages plus corsés – de brebis par exemple. Le mien est tout simplement réalisé avec du Philadelphia, mais sentez-vous libres d’expérimenter! Par rapport à mon livre de recettes, j’ai adapté les quantités pour mon moule à gâteau de 19 cm de diamètre. Le résultat est juste parfait!
Ingrédients:
- 100g de biscuits secs – Galletas Maria si vous voulez vous la jouer 100% espagnol, sinon des biscuits anglais de type « digestive » font très bien l’affaire
- 50g de beurre
- 330g de Philadelphia
- 330 ml de crème liquide (entière ou demi-crème)
- 5 cs de sucre semoule ou de sucre glace
- 4 – 4,5 feuilles de gélatine
- environ 1/2 pot de confiture de myrtilles
Tapisser le fond du moule d’un papier cuisson et bien le fermer.
Broyer les biscuits et les répartir sur le fond du moule. Fondre le beurre dans une casserole, le verser sur les miettes de biscuits. Bien mélanger, puis aplatir les miettes de biscuits pour en faire un fond homogène.
Si vous n’avez pas envie de broyer les biscuits, vous pouvez aussi tout simplement les déposer sur le fond du moule, éventuellement en cassant certains biscuits en deux pour remplir les espaces. Les Espagnols font souvent le fond de leur cheesecake comme ça. Du coup, pas besoin d’ajouter du beurre liquide. Par contre, il faudra vous assurer que votre moule soit bien hermétique, sinon le fond risque de fuir lorsque vous verserez le liquide.

Battre les 330g de Philadelphia dans un bol pour le rendre crémeux. Ajouter les 5cs de sucre et bien mélanger.
Chauffer les 330ml de crème dans une casserole. Déposer les feuilles de gélatine dans une assiette creuse, les couvrir d’eau froide. Attendre 5min que les feuilles gonflent, puis les recueillir en les essorant et les ajouter à la crème chaude. Mélanger tout de suite au fouet de manière à bien répartir la gélatine dans le mélange. Retirer du feu. Bien mélanger la crème et le Philadelphia. Verser ce mélange sur le fond de biscuits.
Bien évidemment, vous pouvez faire la même recette avec de l’Agar-agar à la place de la gélatine. Malheureusement, je ne connais pas les quantités équivalentes. Si quelqu’un le sait, merci de le noter dans les commentaires!
Couvrir le moule d’un film plastique et mettre au frais pendant environ 4h.
Recouvrir le cheesecake de confiture aux myrtilles (ou d’une autre confiture à votre goût!). Mettre au frais pendant environ 2h supplémentaires.
Décoller légèrement le cheesecake du bord du moule avec un couteau. Ouvrir délicatement le moule.
Déguster!
