Les panneaux en patchwork se prêtent à merveille aux cadeaux d’anniversaire de dernière minute. Il suffit d’une bonne idée, d’un peu de patience pour fouiller dans vos réserves de tissus, d’un moment de profonde incertitude pendant que vous assemblez les couleurs et les motifs… et enfin d’une bonne paire de ciseaux et d’une journée de pluie à passer devant votre machine à coudre.

C’est en partant de ce principe que j’ai réalisé l’automne passé ce joli patch couture pour l’anniversaire de ma maman. L’inspiration m’est venue du modèle 38 du magazine Sandra Patchwork n°7. Tous les tissus viennent de ma réserve.
Le panneau mesure environ 55 x 45 cm. Je l’ai réalisé selon les indications du magazine, sauf pour l’application du mot « QUILT » prévue sur le bas du modèle: j’ai décidé de la remplacer par 4 poches bien pratiques pour ranger des ustensiles de couture.
Toutes les applications du panneau – la machine à coudre et les bobines de fil – sont collées avec de la vlieseline double face, puis cousues à la machine avec un point de feston.



Le mini-patchwork intégré sous l’application de la machine à coudre est un simple assemblage de deux couches de tissus, avec un bout de vlieseline volumineuse pris entre les deux. Le mini-patch est terminé avec des surpiqûres décoratives perpendiculaires et un biais tout autour.
L’entier du panneau est doublé d’une ouatine pour patchwork. Quatre bandes de tissu pliées en deux sont prises dans la couture du haut pour pouvoir suspendre le panneau sur une baguette de bois. Tout est prévu pour qu’il puisse occuper une place de choix dans l’atelier de couture de maman après son déménagement!


Super joli ce panneau !!
J’aimeJ’aime